Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Un site réunissant les 9 numéros d'urgence d'aide à l'enfance

Un site réunissant les 9 numéros d'urgence d'aide à l'enfance

La Fondation pour l'Enfance, reconnue d’utilité publique, lance ce lundi 21 septembre 2015, en partenariat avec des partenaires publics et associatifs, un portail web permettant de trouver très facilement les numéros d'appels d'urgence relatifs aux principales maltraitance de l'enfance : www.numeros-aide-enfance.fr.

Portail de numéros de l'enfance maltraitée

Les 9 numéros d'urgence de l'enfance maltraitée

Savez-vous qui contacter si vous remarquez un enfant en souffrance ou victime de harcèlement ? Peut-être pas. En effet, selon une étude récente, il apparait que seulement 20% des Français sont en mesure de citer spontanément au moins un dispositif téléphonique d’aide enfant-parent. C'est le 119 – Allô Enfance en Danger, qui arrive en tête mais il n'est connu que par 35% des Français. Il était donc impératif de faire connaitre les dispositifs d’aide à l’enfance, plus particulièrement 9 des principaux :

- 119 – Allô Enfance en Danger : prévention (accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être, et de toute personne confrontée à ce type de situations) et une fonction de transmission (transmettre les Informations Préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière).

- Stop-harcèlement : numéro d’assistance pour les enfants harcelés à l’école du primaire au lycée.

- 116 000 Enfants Disparus : numéro d’appel d’urgence européen consacré aux disparitions d’enfants (fugues, enlèvements parentaux, disparitions inquiétantes).

- Ligne d'écoute du Refuge : propose aux jeunes appelant, une écoute sans jugement, une déculpabilisation de leur situation et de leurs préférences affectives, et une liberté de parole entière.

- Allo Parents-Bébé : numéro vert proposé par l'association Enfance et Partage, reconnue d’utilité publique, pour apporter une aide et un soutien à la parentalité (écoute, soutien et orientation des jeunes parents inquiets dès la grossesse et jusqu'au trois ans de l'enfant).

- Inter Service Parents (Ecole Des Parents et des Educateurs d'Ile de France) : prévention et guidance des familles, via une mission d'écoute, d'information et d'orientation des parents et des familles mais aussi des professionnels.

- Net Ecoute : service national d'aide et d'information pour les jeunes et leurs parents sur les problèmes liés à internet, les téléphones portables et les jeux vidéo (cyber-harcèlement...).

- Jeunes Violences Ecoute : jeunes, parents et professionnels confrontés aux situations de violences physiques, sexuelles, morales, sur Internet ou contre-soi-même (mutilations, fugues, drogue…).

- Enfance et Partage : écoute, conseille, soutient et accompagne psychologiquement et juridiquement les enfants victimes et leur famille.

Ces numéros peuvent sauver des enfants : les faire connaître est important face à la lecture de ces quelques chiffres : 700.000 élèves victimes de harcèlement à l’école, plus d’1 million de mineurs victimes de maltraitances, 50.000 enfants qui disparaissent chaque année (fugues, enlèvements parentaux, disparitions inquiétantes).

Mettez donc ce site des numéros d'aide à l'enfance et à la parentalité dans vos favoris !

Publié le 21/09/2015

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : d8dJHQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir