Remarque N°1 : quand un mec dit "je ne sais pas", ça pue.
Remarque N°2 : laisse tes amis en dehors de ça, c'est entre lui et toi. Ca te plairait, à toi, qu'il aille raconter votre life, ce qui lui pose problème avec toi, ses doutes, à ses potes et à son ex puisqu'ils sont désormais amis, avant de t'en parler à toi ? On n'est plus des ados.
Remarque N°3 : n'oublie pas que tu peux aussi prendre ta propre décision, et dire que ça ne te convient pas en l'état, sans attendre qu'il sache te dire où il a mal. Tu dois évaluer la situation avec ta propre grille, et pas la sienne.
Si cette situation te fait souffrir, demande-toi pourquoi tu restes :
- parce que tu l'aimes et espères que la situation va évoluer dans un sens qui te convient mieux, puisqu'il est censé t'aimer lui aussi ? Quitte.
- parce que tu l'aimes et qu'à part ce souci unique et bien identifié, votre relation est super et te convient ? Double peut-être, alors.
Ce qui me chagrine le plus dans ton histoire, ce n'est pas tant qu'il parle avec son ex et la voie encore de temps en temps (on peut devenir très ami sans aucune arrière-pensée ni qu'il se passe quoi que ce soit de louche avec un ex), c'est plutôt son attitude vis-à-vis de toi, son manque d'attention à ton mal-être, son inaptitude à ne serait-ce que tenter de te rassurer, sa désinvolture, et l'opacité dont il entoure cette relation.
Donc j'en pense que j'écouterais mon instinct qui me colle tous ces doutes et m'indique que ça ne va pas, et que je prendrais mes jambes à mon cou. Ceci étant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte

.
Bon courage à toi.
Affectueusement - xena13