Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Mille ans ...

Super Solo Avatar de xena13

Mille ans ...

Aujourd'hui, j'ai mille ans ... Je ne devrais même plus compter, ça n'a pas de sens. Mais qu'est-ce qui a encore du sens, au fond, après mille ans d'existence terrestre ?

L'amitié ? J'ai eu des centaines d'amis, des gens que j'ai aimés profondément, et dont les traits s'effacent pourtant chaque jour un peu plus de ma mémoire ... Ils sont tous morts aujourd'hui, de toutes manières, alors quelle importance ? Ils n'existent plus que dans ma mémoire, le reste de l'humanité les a oubliés depuis longtemps, c'étaient juste de belles personnes aussi ordinaires que votre voisin de palier. De nouveaux amis ? Pour quoi faire ? Je n'en ai pas envie. Et puis dites-moi, jeunes gens, qui pourrait réellement être ami avec une vieille femme de mille ans ? Qu'auriez-vous à m'apporter ou à m'apprendre ? N'y voyez rien de personnel, je vous aime bien au fond, mais vous voyez bien que vous seriez mon ami sans que je sois la vôtre, et que ça n'a aucune sorte d'intérêt pour moi ...

L'amour ? Ah oui, l'amour ... Bien sûr, l'amour. Vous n'avez que ce mot-là à la bouche. Mais vous avez raison mes enfants, l'amour est une drogue pour l'humanité, il a ses magnificences et ses grandes douleurs, et vous êtes aussi accro aux unes qu'aux autres car il vous aide à supporter vos mornes quotidiens ... Alors prenez-en tant que vous pourrez, avant que cette drogue-là ne vous fasse plus effet. Vous aurez peut-être même la chance de mourir avant que ce soit le cas. Oh non, ne le prenez pas comme cela voyons ... Pourquoi faut-il toujours que les gens le prennent comme cela quand je leur dis la vérité ? Allons, considérez que ce n'est qu'égarement de vieille femme qui perd l'esprit, et n'y prêtez pas attention, puisque vous préférez. Si j'ai aimé ? Bien sûr que j'ai aimé. A ma manière. De mille manières. Et j'ai été aimée en retour, comme peu de femmes l'ont été. Mais les hommes sont si sentimentaux, mes enfants, alors que moi je le suis si peu ... Cérébrale, oui. Charnelle aussi. Mais sentimentale ... c'est un concept qui m'est étranger. Je l'ai été dans ma jeunesse, un peu, pour faire comme tout le monde je crois. On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ... Mais c'est juste loin de moi, je ne sais pas pourquoi, toutes ces effusions, ce besoin de faire d'un autre l'objet de son adoration ... Je ne sais pas aimer comme cela, et c'est pourtant tout ce que vous proposez. Alors non, l'amour je ne l'ai pas trouvé parmi vous non plus. Oh mais ne croyez pas que je sois froide et insensible pour autant : j'aime profondément les hommes, et leur commerce si agréable. Je me suis même attachée brièvement à quelques-uns d'entre eux, chemin faisant ... Mais oui ma jolie, je sens que tu me détailles alors regarde-moi bien : je suis vieille, mais j'ai l'air jeune encore, bien sûr que j'ai des amants ! Cela a l'air de t'étonner, petite effrontée ... Mais sans leur souffle, leurs mains d'hommes sur moi, sans la chaleur de leur regard, je mourrais à petit feu ... Et je ne suis pas si différente de vous : je m'accroche comme une sangsue à ma terrestre existence, et à tout ce qu'elle peut encore m'apporter.

Les enfants ? Oui les enfants, c'est une bien belle chose que cela. J'en ai eu aussi, un jour, alors que je n'étais guère plus vieille que vous. Une fillette belle comme le jour, qui a fait entrer des flots de soleil dans ma vie. Elle est partie elle aussi, aujourd'hui. C'était il y a si longtemps ... J'ai connu d'elle le bonheur immense d'être aimée pour celle que je suis réellement, et non pour la personne qu'elle aurait voulu voir en moi. Car les enfants nous aiment comme nous sommes, inconditionnellement, et leurs grands yeux qui voient tout, leurs grands coeurs qui sentent tout, ne jugent pourtant jamais. Ils s'en fichent bien, eux, que j'aie mille ans : ils ne me regardent pas comme une bête curieuse, ne me mettent pas sur un piédestal, ne se posent pas mille questions sur moi. Je n'ai qu'à échanger un regard avec eux, leur sourire, et cela leur suffit pour me rendre en retour un sourire spontané et connivent. Que j'aime ces moments-là ... Ce sont de belles petites personnes, et ma fille était la plus belle de toutes. Mais nos enfants ne nous appartiennent pas, et j'ai bien du partager ce petit trésor que j'avais fabriqué de ma chair et de mon sang avec le reste du monde, et la laisser partir un jour ... Ainsi va la vie.

Ah, la santé ! Je suis étonnée que vous ne m'en ayez pas parlé plus tôt. C'est ce à quoi on se raccroche quand on n'a plus l'amour, n'est-ce pas, une drogue de secours : «au moins, on a la santé, c'est le principal !». Certes. A l'échelle de vos petites vies, je peux concevoir que vous y accordiez une certaine importance. Mais pour moi qui ai connu la maladie, la faim, la guerre, la torture, et ai survécu à tout, comprenez à votre tour que cela m'indiffère. J'aurais pu mourir cent fois, et je me suis toujours réveillée vivante, en regrettant parfois de l'être encore. Car je n'arrive pas à mourir, c'est idiot n'est-ce pas ? Si idiot que ça en serait presque cocasse ...

Oh mais non, ne me regardez pas avec cette horreur incrédule, et cette sourde tristesse pour moi. Voilà pourquoi je ne dis jamais ces choses-là, je déteste ces regards ... Je n'ai que faire de votre pitié ! Je suis bien plus heureuse que vous tous, en vérité, car je n'ai plus d'espoir et que je n'attends rien de la vie. Etrange paradoxe, me direz-vous ... Mais c'est qu'elle ne m'offre pas moins qu'aux autres pour autant, figurez-vous. Et que tout ce qu'elle m'offre devient donc cadeau, et divine surprise ... Se sentir éblouie et charmée par une nuance de jaune que vous n'aviez jamais vue, par exemple, ça vous arriverait, à vous ? Probablement que non. A moi, si. Une nuance de jaune jamais vue en mille ans, c'est absolument remarquable, et ça suffit à me convaincre que le monde me réserve encore quelques surprises ... Je mourrai bien un jour sans avoir épuisé ses secrets : ma longue vie n'est que ma punition du destin pour avoir eu de l'orgueil. Il m'a soumise aux pires épreuves sans pouvoir me faire plier, sans me salir, ni m'abîmer. Et il essaie maintenant de m'éprouver par la lassitude. Il pense que je lâcherai avant lui, que j'en aurai assez de cette morne existence qui m'apporte si peu de substance désormais, si peu souvent, et que je demanderai pitié. Il n'avait pas prévu le jaune. Et il ne savait pas que mon orgueil n'avait d'égal que mon entêtement. Un jour il comprendra qu'il a perdu, et il me laissera mourir en paix. Mais d'ici là, il ne m'empêchera pas de vivre parmi vous, comme l'ombre la plus vivante qui fut jamais.

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Visiteur

Re: Mille ans ...

Je t'ai déjà dit !! :

Vive le jaune

Super Solo

Un plaisir à lire......et à nous faire réfléchir.....
    Bah bon pour l'insomnie à cette heure là :-D
    Se voir tel que l\'on est, sans cacher ses défauts, ni exagerer ses qualités.

Super Solo Avatar de xena13

Ah j'allais oublier : spéciale dédicace à mon ami néo ; ...

Ca va filouzen, t'as pu t'endormir quand même :lol: ?

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Grand Solo

Oui, trés belle histoire à méditer, à peindre en jaune

Supra Solo

j'adooore ! :

Supra Solo Avatar de Cory

Que c'est joliment dit, joliment tourné. :

Merci Xéna de nous faire partager ce petit bout de jaune. ;
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Visiteur
    J'avais besoin de le relire !!..........

Supra Solo Avatar de Terra
    Merci Lawa, je ne l'avais jamais vu.
    très joli, un peu dérangeant peut-être parce-que...
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Super Solo

en prenant le temps

est-ce assez?
    mille ans...

ça passe à quelle vitesse?
    mi-lent

le temps d'un week-end?
    à Milan
    d'une parenthèse...
    mille années milanaises

mille ans...
    comme si c'était hier

des bizz la guerrière
    en pole position

et aux autres aussi.

Moyen Solo Avatar de badaron
    "Rien de trop"

Supra Solo Avatar de cath13
    Je ne l'avais jamais lu et whaouuu !

Pffff... tu manques ici, la guerrière
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Super Solo Avatar de lilirose45
    je ne l avais pas lu non plus ...et pourtant cela fait parti de ce que j aime sur psj aime
    la liberté, c est comme la peur d aimer ..elle pousse avec le temps.

Discussions similaires

1. Mille éclats.....
    Par crystali dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 00h42
  2. Parrains par mille
    Par gege41 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h49
  3. La femme aux mille tracas
    Par Cory dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 2