Bienvenue sur notre site,

En vous inscrivant sur le Forum Parent-Solo, vous en avez accepté les règles et la Charte. Cette dernière définit l'esprit général du site et précise les règles du forum Parent-Solo.

La charte Parent-Solo n’a d’autre but que de préserver la qualité du site et protéger les membres.

1-L'objet du forum Parent-Solo
Le Forum Parent-Solo aborde les problématiques liées aux parents séparés ou divorcés, qu'ils vivent seuls ou en famille recomposée : droit, éducation, vie sociale, psychologie, loisirs, logement et travail. Il propose aussi des rubriques par région.

La rubrique " Des hauts et débats " est plus spécifiquement dédiée aux sujets légers, drôles ou apportant une touche rafraîchissante : utilisez-le - avec modération toutefois - plutôt que de "polluer" des sujets "sérieux".

Le forum Parent-Solo s'inscrit dans une démarche collaborative, basée sur le partage d'expériences et l'échange, dont la base est le respect mutuel, la tolérance et la participation. La courtoisie s'y impose, comme élément nécessaire à un débat intelligent et constructif.

En parallèle du forum, un Tchat est proposé pour lequel les principes de la présente Charte s'appliquent, même si le fonctionnement du Tchat est différent, sur la forme.

2-Les principes de base du forum Parent-Solo
Le Forum Parent-Solo est un espace privé, ouvert au public par décision de ses administrateurs. La qualité de membre est requise pour participer, et soumise à l'approbation des administrateurs.

Aussi, la liberté d'expression sur le forum ne confère pas tous les droits : tout membre ayant un comportement jugé inapproprié par les administrateurs et l’équipe de modération pourra s'en voir exclu, dès lors qu'il ne respecte pas l'un des principes de la charte Parent-Solo.

3-La modération du forum Parent-Solo
Ce Forum est géré par l'équipe de modération constituée des modérateurs bénévoles et administrateurs.

Les modérateurs sont choisis parmi les membres, par les administrateurs, en fonction de leurs interventions en phase avec la charte Parent-Solo.

Les administrateurs sont les créateurs du site Parent-Solo et, par conséquent, les responsables juridiques de l'ensemble des contenus publiés (forum inclus).

L'équipe de modération supprime, déplace ou renomme des posts pour conserver sa lisibilité et sa cohérence au Forum.

L'équipe de modération a tout pouvoir pour intervenir en cas de messages ou de comportements contraires à l'esprit général du forum, à savoir:
- éditer (corriger) des messages (posts) ou des titres de topics (sujets de discussion)
- supprimer, verrouiller ou déplacer les topics ou messages litigieux,
- exclure temporairement ou définitivement un membre.

La modération se fait a posteriori, c'est-à-dire que les messages ne sont pas validés avant publication.

L'équipe de modération se concerte dans des rubriques privées du forum, afin de veiller à l’objectivité et à la cohérence des interventions.

Le non respect des principes de fonctionnement du forum est sanctionné par un avertissement (3 points) valable 1 mois. Au bout de 3 avertissements valides, le membre est exclu du forum.

Les administrateurs sont également à la disposition des membres pour arbitrer un différend, en cas de contestation d’une intervention de l’équipe de modération.

L’unique but de ces interventions est de veiller au respect des règles du Forum. Elles n’ont aucun autre motif et ne peuvent donc constituer une quelconque forme de censure ou de restriction à la liberté d’expression des membres : l'intérêt général du Forum primera toujours sur les velléités de " droit d'expression absolu ", qui sont illusoires, car la démocratie n'est pas l'anarchie.

4-Droits et devoirs des membres du forum Parent-Solo
En l'absence de jurisprudence claire et homogène, il convient de considérer que les propos tenus sur ce forum sont publiés sous la responsabilité des administrateurs du site.

Vous devez donc respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes, qui prévalent en France, ce qui exclue la diffusion de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle.

Tout acte de démarchage ou de sollicitation est interdit sur le forum Parent-Solo, qu'ils soient gratuits ou payants : prestataires divers, journalistes, autres sites internet, blogs… Les demandes de prestataires, partenaires éventuels ou journalistes doivent être adressées exclusivement aux administrateurs en utilisant le formulaire de contact du site.

5-Pour bien commencer sur le forum Parent-Solo
En vous inscrivant, renseignez votre profil, ce qui permettra aux autres de mieux vous situer : ville ou département, situation familiale… Et n'hésitez pas à vous présenter plus en détail dans la rubrique du forum "Nouveaux Membres".

Votre confidentialité sur ce forum est de votre ressort. Votre adresse mail et votre pseudo sont choisis par vous, et le forum n'a aucune responsabilité sur leur visibilité éventuelle en dehors de ce Forum, par exemple lors des recherches Google. Nous vous conseillons donc de choisir une adresse mail anonyme, et un pseudo qui ne soit pas votre surnom par exemple. Les demandes de changement de pseudo ne seront pas satisfaites, puisque par définition le pseudo est anonyme. Les pseudos ne peuvent être supprimés, ni les messages.

Notre site étant accessible à tous, y compris aux enfants, utilisez un langage châtié, et écrivez vos messages en français. n'utilisez pas le langage Chat ou SMS. Vous pouvez éditer votre message après publication pour corriger les fautes éventuelles qui nuisent à sa lisibilité, durant 24 h.

Ne vous égarez pas du sujet du topic : le membre qui a posté recherche une réponse correspondant à son interrogation. Restez dans le sujet, sinon créez en un si c'est vraiment pertinent. Évitez les posts stériles qui alourdissent la consultation des topics et ne contribuent pas au débat.

Prenez soin de bien choisir votre forum, ne publiez pas n'importe où, n'importe comment. Avant de poser une question, vérifiez rapidement si elle n'a pas déjà été posée : faites une recherche dans les forums ou faites une recherche sur tout le site Divorce - Famille Recomposée - Famille Monoparentale - Parent Solo (formulaire en haut à droite de chaque page).

Choisissez un titre approprié afin que les autres membres puissent vous répondre : évitez les simples "question", "bonjour", "besoin d'aide" ou "problème", car cela ne renseigne pas sur la nature du sujet proposé et oblige tout le monde à aller lire l'ensemble du message...

Les liens cliquables renvoyant sur des sites ne sont pas autorisés.

Les images insérées dans les posts seront systématiquement supprimées, comme tous les caractères de couleur, bariolés de tailles excessives, et les émoticônes en sur-nombre.

Les signatures ne sont autorisées que sous forme de texte, sans messages commerciaux ni lien vers un site personnel ou autre. Les photos personnelles et les images animées clignotantes dans les avatars ne sont pas autorisées.

De même, les coordonnées personnelles (e-mail, téléphone ou autre) ne sont pas autorisées pour préserver l'anonymat des membres. Les coordonnées peuvent être transmises par MP ou indiquées dans le profil, en toute connaissance de cause.

Un forum ne vit que par la contribution de ses membres. Ne faites pas que lire, participez plutôt que d'être membre "dormant". Quand vous lancez un sujet, commencez par le nourrir vous-même, en racontant si possible votre expérience en amorce.

6-Différends sur le forum Parent-Solo
Le virtuel d'internet a tendance à amplifier les quiproquos et les malentendus : ne vous emballez pas, évitez les différends publics avec un autre membre sous forme de posts à répétition, et passez sur une messagerie instantanée type MSN pour gérer vos différends personnels.

Si vous estimez qu'un sujet est contraire à la présente Charte du Forum, alertez par MP des membres de l'équipe de modération : il ne s'agit pas de délation, mais de solidarité pour que la collectivité bénéficie d'un Forum de qualité.

Par défaut, au final, l'équipe de modération a toujours raison.

7-Exclusion du forum parent-solo
Les actions d’exclusion d'un membre seront prises par les administrateurs, en général après consultation de l’équipe de modération, avec ou sans préavis par avertissements, MP ou mail, selon la nature et l'urgence. L'exclusion s'applique dans des cas précis :

-faire de façon répétée des posts agressifs, sans intérêts, irrespectueux ou inintéressants, traduisant un "mauvais esprit" évident.

-propos ouvertement racistes, diffamatoires, dénigrants pour des personnes, des groupes de personnes, des sociétés…

-avoir des pseudos multiples pour tenter de se dissimuler sous différentes identités, ou pour essayer de revenir "incognito" après une exclusion,

-utiliser un même pseudo pour deux personnes différentes,

-publier des messages de démarchage commercial, de propagande ou d'appel à témoins,

-avoir un comportement provocateur suscitant des "plaintes" répétées de plusieurs membres du Forum auprès de l’équipe de modération.

-ne pas répondre aux messages de l'équipe de modération, après un problème,

-tenir, sur d'autres sites web ou tout type de support médiatique, des propos injurieux, déplacés ou diffamatoires à propos de Parent-Solo, l'équipe de modération ou les créateurs de ce site.

8-Si vous voulez quitter Parent-Solo
Il vous suffit de demander à l'administrateur la désactivation de votre compte en en expliquant brièvement les raisons, afin que nous puissions toujours améliorer le site. Vos messages et votre pseudo seront conservés, mais votre profil sera vide.

9-Si vous souhaitez revenir sur Parent-Solo
Si vous avez quitté le site de façon normale et cordiale, ne créez pas un nouveau profil de membre, mais signalez nous votre retour par souci de transparence : nous réactiverons votre compte initial.

Si votre départ a été causé par un différend, envoyez un mail aux administrateurs expliquant les raisons et les motivations de votre retour. Il leur appartiendra de décider, au cas par cas.

Sauf cas exceptionnel et expressément motivé, un membre banni ne sera pas réintégré.


Les administrateurs de Parent-Solo,