Le forum est fermée pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: obtenir autorite parentale exclusive

Primo Solo

obtenir autorite parentale exclusive

Bonjour,mon fils a 1an et je suis separee du papa depuis 11mois!Il l'a reconnu mais depuis il n'est venu le voir qu'une seule fois en juillet (il est parti a 650km)et ne s'interresse pas a lui:jamais un petit mot, un appel, une carte, un jouet...rien!Je souhaiterais obtenir l'autorite parentale exclusive mais le puis-je...?Dans quelle situation nous donne t'on l'autorite parentale exclusive?merci de vos reponses et experiences!

Administrateur Avatar de Nath

Re: obtenir autorite parentale exclusive

Les titulaires de l’autorité parentale peuvent se la voir retirer :

- lorsqu’ils sont condamnés, soit comme auteurs ou complices d’un crime ou délit commis sur la personne de l’enfant, soit comme auteurs ou complices d’un crime ou délit commis par leur enfant ;

- en-dehors de toute condamnation pénale :

• lorsque, soit par des mauvais traitements, soit par une consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou un usage de stupéfiants, soit par une inconduite notoire ou des comportements délictueux, soit par un défaut de soins ou un manque de direction, ils mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l’enfant ;

• lorsqu’une mesure d’assistance éducative a été prise à l’égard de l’enfant et que, pendant plus de deux ans, les titulaires de l’autorité se sont volontairement abstenus d’exercer les droits et devoirs d’autorité parentale que leur laissait l’application de cette mesure.

Il s'agit d'une démarche lourde auprès du juge des affaires familiales, qui n'est pas sans conséquences d'un point de vue pratique comme moral vis à vis de l'enfant. Il faut bien peser tous les paramètres, et les appréhender à long terme.

Primo Solo

j'ai l'autorité parentale exclusive suite à de la maltraitance physique et morale sur ma personne et sur mon fils ....... au vu de diverses expériences rencontrée je suis un cas rare ......

malheureusement même en cas de maltraitance il est difficile de l'obtenir ...... au nom du lien de filiation pére/enfant ........
    mon loulou mon soleil :-) ..... 5 ans déja

Primo Solo

Chere Tiscali,merci de m'avoir repondu.Ton mail me donne des frissons,j'imagine que tu n'as pas vecu que des choses simples...J'ai "la chance" de ne pas avoir vecu cela avec le pere de mon fils et je sais dorenavant que je n'obtiendrai jamais l'autorite parentale exclusive.Mais c'est pas grave car c'est tout comme.Je ne m'adresse pas au pere pour prendre les decisions importantes pour mon fils puisque c'est comme si il n'existait pas et comme si j'elevais seule mon fils.Seulement ca m'enerve de me dire que je suis censee partager cette autorite avec un "homme" qui au final ne se soucie guere de son gamin.Merci a toi et que la vie te soit plus simple a present.

Moyen Solo

mon fils a deux ans et demi et ne connait pas son père qui nous a quitté avant la naissance il nous a mis en danger plusieurs fois dont une fois lorsque je conduisais sur l'autoroute.Son comportement est tres instable,cependant voila 2 ans et demi que je me dis qu'il a desiré un enfant et que je ne souhaite pas dire un jour a mon fils par exemple en pleine adolescence que son père est dechut de l'autorité parentale.je pense qu'il faut distinguer l'autorité les devoirs et les droits même s'ils sont lié,et qu'il n'en a encore jamais exercer aucun.Par contre sans en arriver a demander une autorité exclusive je suis entrain de lancer des demarches pour que notre situations soit reconnue et clarifiée pour poser un cadre securisant Pour mon fils et pour moi même ce n'est pas facile mais je préfere cela que d'attendre que quelque chose nous tombe sur le coin de la figure a n'importe que momment.
    mais je vous comprend c'est énèrvant et on est obliger de dépasser notre colère lorsqu'on la ressent.

Petit Solo

Il y a des expériences de vie très tristes...

J'espère que le soleil reviendra vite dans vos vies et dans vos coeurs ! :

Moyen Solo

Triste oui mais surtout tres belle aussi il ne faut pas l'oublier.C'est vrais que la joie et la peine peuvent en même temps concerner une même situation fort heureusement le vecu avec ces sentiments opposé s'estompe avec le temps.
    Je ne pense pas une seconde que le petit être que j'accompagne dans la vie soit né d'une histoire triste bien au contraire puisqu'il est là.

Grand Solo

Bonsoir, moi non plus, je ne pense pas que tout cela soit triste, personnellement, je trouve que le seul fait d'une naissance est un événement magique! bien sûr que tout le monde aspirerait à vivre un conte de fées, mais quelle utopie que ces beaux rêves... cependant, je ne suis jamais négative devant ma fifille, et ne le serai jamais, espérant pour elle le meilleur dans sa vie, comme tous les parents ici bien sûr. Allez, chacun son histoire de toute façon, le vie est aussi une longue histoire d'adaptation. A bientôt. Carole.

Primo Solo

Oui pas facile obtenir l'autorité parentale exclusive.
    Je vie seul avec mes deux peties filles de 4 et 6 ans depuis 7 mois. Ma compagne était trop violente avec les petites j'ai préféré la séparation depuis j'ai la garde elle un droit de visite médiatisé le samedi ; mais je crois que même aprés la violence que les filles ont subi j'ai compris qu'elle garderait l'autorité parentale ... enfin c a suivre j'ai une audience le 16 février qui statura sur ce fait.
    Sinon bon courage a toutes et tous A+ christophe du 12
    Christophe

Primo Solo

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai bien lu avec attention vos messages et cela ne me rassure pas.
    Je suis dans le même que ALKA. Un petit bout de 2,5 ans que le père à reconnu avant sa naissance & qui a pris la poudre d'escampête au troisième mois de grossesse !!!
    Depuis, une visite quand ça l'arrange. Ne prend aucune décision, ne donne rien et surtout pas laissé d'adresse !

J'ai également lancé une procédure pour avoir l'autorité parentale exclusive. Convocation devant le J.A.F. le 2 février prochain. Et là, j'avoue je stresse.....

Bon courage !!

Petit Solo

Ne t'inquiète pas trop.
    Je l'ai obtenue facilement, puisque le père de ma fille ne participait en aucune manière à son l'éducation et ne se présentait même pas aux convocations du juge. La décision a été prononcée immédiatement...

Primo Solo

Merci Primo Solo.

Dans mon cas, je crois qu'il a bien l'intention de se présenter.

Cependant, il va falloir qu'il explique comment il a reçu la convocation en lettre simple puisque celle en recommandée est revenue au Tribunal en NPAI et que l'huissier ne l'a pas retrouvé à l'adresse indiquée !!!

Moyen Solo

Bonsoir Lamag
    je crois qu'il est bien normal de stresser dans cette situation là toute les incertitudes sont inquietante.Nous avons certes des points commun mais aucun parents aucun enfant aucune situations ne sont identiques.En ce qui nous concerne mon fils ne connait pas son père qui s'est manifester deux fois par ecrit en juillet (vacances)et en aout(noêl)J'ai laisser toutes les portes ouvertes avec un oeil quand même ,et ait répondu a ces deux lettres la premiere envoyant des photos la deuxiemme en proposant une mediation..Attendre voir...J'ai comme certain d'entres nous traversée des phases difficile entre la colère le blues etc mais mon fls ni est pour rien et même si son père s'est montré jusqu"aujourd'hui en dessous de bien des choses je me dis que ce qu'il se passera ou non peut être un jour entre eux appartiens a leur histoire.par contre j'ai peur une peur irrationnelle et une, plus rationnelle si un jour nous allons devant le juge je souhaite que ce soit pour poser un cadre securisant pour tout le monde mais j'estime que je ne dois pas demander une autorité parentale exclusive s'est tres lourd a mon avis a commencer pour l'enfant ,je trouve que c'est detendre un lien même imaginaire qui est déja detendu.Je ne voit pas ce que cela peu arranger dans la vie de l'enfant sauf s'il y a un danger iminant...tout cala est fort compliqué il n'y a pas de réponse je ne sais ou cela nous mene mais ce que je sais est que j'ai promis a mon fils depuis qu'il est né de faire au mieu pour que les choses se passent bien.On ne peu pas tout maitriser....bon courage pour demain .

Primo Solo

besoins de d'aides

bonjour, je vous explique mon histoire .
    je suis separer depuis 5 ans de mon ex concubin qui est le pere adoptif de mes de filles en claire il les a reconnue mais il n'est pas leur pere biologique .il ne prend jamais de leur nouvel ne vient jamais les voir ne leur telephonne jamais ne paye pas la pension allimantaire . je voudrai savoir comment puije faire pour quil n'est plus aucun droit sur mes filles ? pouvez vous m'aidez ?

Discussions similaires

1. Autorité parentale exclusive : besoin d'aide
    Par Nabeille dans le forum Enfants Education
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/12/2007, 17h52
  2. Autorité parentale exclusive?
    Par Illana dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 11h48
  3. Autorité parentale exclusive
    Par lidoune dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 08h29
  4. demande d'autorité parentale exclusive
    Par leah dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 20h42
  5. Comment obtenir l'autorité parentale complète?
    Par olivia_147 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 15h00

Règles de messages