Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 114

Discussion: Les limites de la pensée positive

Visiteur

Les limites de la pensée positive

Ce courant du développement personnel est très à la mode.
    Je m’interroge.
    N’est-ce pas une façon de s’illusionner et de fausser sa perception de la réalité en ignorant les « problèmes » au lieu de s’y confronter ?
    Adeptes ou non qu’en pensez-vous ?

Extraits du web
    « Souriez... vous êtes contrôlé positif
    Aujourd'hui, qui n'a pas une attitude positive fait figure de rabat-joie et court le risque d'être exclu, de l'entreprise comme du jeu social. Plus grave est la culpabilisation qui en découle. Si vous échouez, c'est votre faute parce que vous avez une attitude négative ! La pensée positive devient un puissant système de contrôle social qui élimine les questions et le doute »
    -http://suite101.fr/article/limites-et-dangers-de-la-pensee-positive-a6992#.VG69Z8mvlS4

Dépasser la pensée positive auto-illusoire
    « Trop de pensée positive peut mener à l’auto-illusion. Vous connaissez un sentiment de croissance faussé parce que vous diminuez votre conscience, vous restez aveugle à vos problèmes au lieu de les affronter réellement. Une règle générale du développement personnel est que chaque fois que vous diminuez votre conscience au lieu de l’augmenter, vous faites une erreur. »
    -http://devenez-meilleur.fr/depasser-la-pensee-positive-auto-illusoire/

La pensée positive: plus nuisible qu’utile?

Avoir recours à la pensée positive peut avoir un effet bénéfique lorsqu’on a déjà une bonne estime de soi. Mais si ce n’est pas le cas, l’autosuggestion pourrait même aggraver l’état d’esprit dans lequel on se trouve.
    […]
    C’est la conclusion toute paradoxale à laquelle sont arrivés des chercheurs canadiens : « Non seulement les livres et autres stratégies axés sur la pensée positive n’aident pas ceux à qui ils s’adressent majoritairement, mais ils peuvent même leur nuire », écrivent-ils. Aussi, en constatant que l’affirmation positive ne fonctionne pas, elles ont tendance à s’imputer la faute de l’échec... et à s’enfoncer davantage.
    -http://blogue.passeportsante.net/actualite/2009/07/la_pensee_positive_plus_nuisible_qu_utile.html

Super Solo Avatar de rosie201
    Savoir qui on est, connaître ses besoins et ses envies, avoir des moyens de se rebooster en cas de coup de mou et SURTOUT faire un point sur sa vie, mener ses deuils à terme, ne pas aller plus vite que le vent.

Se poser et poser les choses par écrit sans oublier de vivre avec les petites joies afin de ne pas nier les évidences.
    Cependant, toute étude ne peut nier le caractère de chacun, son passé, son envie de profiter de l'avenir en n'oubliant pas ses blessures et celle de l'autre, des autres.

La joie de vivre qu'ont certains et la vie jalonnée de hauts et de bas font que la pensée sera plutôt rose que noire . Des métiers, des personnes sont portées à l'optimiste plus que d'autres.
    Donc, si chacun fait avec ses propres armes, son potentiel, ...la vie semblera plus douce et ça ne coûte pas grand-chose souvent.
    Tout est une question de dosage, je crois.
    Dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc. Il y a des épreuves dont il faut retenir des leçons, laisser paraître sa peine, la crier, se replier sur soi.... à chacun ses remèdes, mais ne pas s'engluer, réagir et agir.

La confiance en soi se construit aussi et surtout à travers les autres, il faut savoir bien s'entourer et se prendre en main.
    Avoir une panoplie de solutions pour des moments difficiles, accepter ses faiblesses et repartir de plus belle.

L'homme a une arme: la raison drainée par la réflexion, tout est utile, on est pas tous des agneaux qui suivent bêtement le troupeau.
    Dernière modification par rosie201 ; 21/11/2014 à 07h32.
    Chacun est différent , mais nous sommes tous semblables !!!!

Grand Solo Avatar de Camembert2
    Citation Envoyé par rosie201 Voir le message
    Savoir qui on est, connaître ses besoins et ses envies, avoir des moyens de se rebooster en cas de coup de mou et SURTOUT faire un point sur sa vie, mener ses deuils à terme, ne pas aller plus vite que le vent.

Se poser et poser les choses par écrit sans oublier de vivre avec les petites joies afin de ne pas nier les évidences.
    Cependant, toute étude ne peut nier le caractère de chacun, son passé, son envie de profiter de l'avenir en n'oubliant pas ses blessures et celle de l'autre, des autres.

La joie de vivre qu'ont certains et la vie jalonnée de hauts et de bas font que la pensée sera plutôt rose que noire . Des métiers, des personnes sont portées à l'optimiste plus que d'autres.
    Donc, si chacun fait avec ses propres armes, son potentiel, ...la vie semblera plus douce et ça ne coûte pas grand-chose souvent.
    Dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc. Il y a des épreuves dont il faut retenir des leçons, laisser paraître sa peine, la crier, se replier sur soi.... à chacun ses remèdes, mais ne pas s'engluer, réagir et agir.

La confiance en soi se construit aussi et surtout à travers les autres, il faut savoir bien s'entourer et se prendre en main.
    Avoir une panoplie de solutions pour des moments difficiles, accepter ses faiblesses et repartir de plus belle.

L'homme a une arme: la raison drainée par la réflexion, tout est utile, on est pas tous des agneaux qui suivent bêtement le troupeau.
    Une réponse apportée sur son 31
    « Nul ne peut être assuré de triompher de l’amour, s’il ne se soumet en tout à sa volonté » Guillaume IX de Poitiers.

Banni
    Citation Envoyé par rosie201 Voir le message

Merci rosie "la raison drainée par la reflexion" c'est trop joliment dit.... et vrai.
    Dernière modification par mamanalex ; 21/11/2014 à 11h19. Motif: café!

Banni
    Faire semblant d'aller bien,c'est pire que d'assumer d'aller mal.

Super Solo Avatar de kumiko
    Citation Envoyé par Neo Voir le message
    Ce courant du développement personnel est très à la mode.
    Je m’interroge.
    N’est-ce pas une façon de s’illusionner et de fausser sa perception de la réalité en ignorant les « problèmes » au lieu de s’y confronter ?
    Adeptes ou non qu’en pensez-vous ?
    Je suis contente que le courant de la pensée positive devienne à la mode en France

Notre société a, à mon sens, un peu trop cédé au courant de la râlerie et du pessimisme.
    Nous sommes trop souvent pollués par un environnement professionnel, social et même familial de personnes véhiculant des ondes négatives et défaitistes.
    Beaucoup trop de personnes se dissimulent derrières ces pensées pour justifier leur immobilisme et leur passivité.

Au moins la pensée positive agit sur l'être comme une puissante émulation.
    On est porté par elle et la puissance de l'espérance qu'elle procure.
    Elle nous donne l'envie, la force et le courage de devenir acteurs de notre vie, de nos choix.

Je ne parle pas de la pensée positive comme source de déni des difficultés de l'existence...en encore moins comme illusions...ou obscurantisme.
    Pour moi la pensée positive c'est la vie qui bouillonne en nous. C'est celle qui pétille en nous.
    Elle ne demande qu'à s'exprimer en faisant jaillir notre créativité pour affronter les épreuves et jouir des bonheurs.

Je ne suis pas adepte de ce courant "positif"...
    ...Je suis ce courant (au sens être) .
    Je le porte en moi, tout simplement...c'est mon feu sacré

Après...ce qu'en pensent les défaitistes et les rabat-joie...heu...ça m'est égal
    Dernière modification par kumiko ; 21/11/2014 à 12h24.

Citation Envoyé par rosie
    La raison drainée par la réflexion , tout est utile, on est pas tous des agneaux qui suivent bêtement le troupeau.

Banni
    pour moi , ce que tu décris la kumiko c'est avant tout des "espérances , espoirs positifs" qui aprés peuvent enclencher , des pensées positives.
    Ce sont deux étapes différentes et surtout a franchir.
    Tu ne peux pas demander a une personne de penser positif , si tout est négatif autour de lui.... (c'est limite de la torture psychologique)
    comme tu dis si bien "on suis le courant"
    Dernière modification par mamanalex ; 21/11/2014 à 12h30.

Citation Envoyé par mamanalex Voir le message
    pour moi , ce que tu décris la kumiko c'est avant tout des "espérances , espoirs positifs" qui aprés peuvent enclencher , des pensées positives.
    Ce sont deux étapes différentes et surtout a franchir.
    Tu ne peux pas demander a une personne de penser positif , si tout est négatif autour de lui....
    comme tu dis si bien "on suis le courant"
    Tout est une question de terminologie et de sens que l'on donne aux mots, selon la perception qu'on en a et notre vécu

Espérance, pensée positive, espoirs (je découvre avec toi "espoirs positifs")... tout ça c'est pareil. Chacun y met l'intensité qu'il veut.
    Pour moi, la pensée positive est une question d'être...de ce qu'on porte en nous...
    C'est un état d'esprit, une vue de l'esprit.
    Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe autour de nous.

Vivant la même épreuve, la personne "à la pensée positive" y verra un potentiel d'évolution...une autre personne dénuée, non.

Banni
    chacun son potentiel oui.... pas facile...

Super Solo Avatar de vedi
    Je préfère franchement le côté positif, parfois cela provoque de la jalousie, médisance difficile à gérer.
    Je m'y tiens autant que possible, peut être même jusqu'au déni de certaines situations : la passé est ainsi, espérons un avenir plus serein.
    Mais trop de positif me semble bizarre, rester dans la réalité de la vie avec ces contraintes me semble plus adéquate.

Banni
    Citation Envoyé par vedi Voir le message
    Je préfère franchement le côté positif, parfois cela provoque de la jalousie, médisance difficile à gérer.
    Je m'y tiens autant que possible, peut être même jusqu'au déni de certaines situations : la passé est ainsi, espérons un avenir plus serein.
    Mais trop de positif me semble bizarre, rester dans la réalité de la vie avec ces contraintes me semble plus adéquate.

un juste mlieux , comme toujours "le bon équilibre"

Super Solo Avatar de catleya
    La pensée positive pour moi ce n'est pas faire semblant d'aller bien quand ce n'est pas le cas, c'est apprendre à regarder autrement autour de nous.
    Je l'ai pratiqué à un moment comme un exercice quand je n'allais pas bien genre examen de conscience le soir "qu'est-ce qu'il y a eu de bien / de plaisant aujourd'hui ?" ça a été une sorte de béquille pour avoir le courage d'avancer
    je pense avoir changé de caractère depuis.
    C'est un bon remède contre l'auto apitoiement aussi
    Par contre j'ai tout autant de mal à supporter ce que j'appelle "la fausse joie"
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de rosie201
    A la lecture de ce qui a été écrit, je retiens surtout une chose:
    -avoir un état d'esprit qui permet d'aller de l'avant ne doit pas permettre d'occulter ses problèmes, mais plutôt de les mettre en lumière et d'acter pour les solutionner.
    Chacun est différent , mais nous sommes tous semblables !!!!

Visiteur
    Etre positif, c'est VOIR ce qui est bien dans sa vie, s'en rendre compte et l'apprécier.

C'est VOIR ce qui ne va pas bien et grâce à cette énergie positive faire avancer les choses vers le mieux si n'est pas tout à fait le bien ça n'a aucune importance.

Je suis cartésienne au possible, on ne peut pas faire pire, je sais exactement ce qui ne va pas et les limites qui sont là sous mes yeux, pourtant je suis positive, je cherche des solutions pour améliorer les choses et je dis bien améliorer pas changer car parfois on ne peut pas changer les choses (maladie par exemple), je me fais accompagner si nécessaire quand ça va mal, ce qui arrive, et qui est normal aussi.

Aucun défi ou concours du meilleur dans mon attitude, juste l'envie de garder un équilibre qui rend heureux les gens autour de moi et moi même.

J'aurais bcp de raisons de me lamenter, mais je n'en n'ai pas envie, j'ai transformé le problème majeur de ma vie, le handicap de ma fille, en énergie pour améliorer au maximum ses conditions de vie et la mienne au passage et pour faire avancer les solutions pour l'ensemble des enfants et adultes handicapés.

Etre positif c'est donner de soi.

Visiteur
    Tous les messages sauf un ou deux ne répondent pas à la question...
    Dans certains, j'y vois un léger déni de la réalité...
    L'un ne va jamais sans l'autre. pas de "positivité" sans "négativité".
    Pas de vie sans mort. Pas de mal, sans bien... Ainsi va le monde.
    Dire que certains sont porteurs d'ondes négatives et peuvent être responsables du mal-être des autres me paraît excessif.
    Je crois juste qu'il existe des limites. il y a toujours des limites.
    A mon sens la pensée positive est une disposition "naturelle" de l'esprit : libération d'endorphine provoque une sensation d'euphorie et de plaisir, permettant d'endurer la douleur pour se surpasser, dépasser justement ses limites... Une technique beaucoup utilisée dans la pratique sportive (plus particulièrement la course à pied) mais qui n'est pas sans risque de dépendance physique...

Tout est question d'équilibre.
    Pour les petits soucis du quotidien, pourquoi pas.
    Mais face à des conflits intérieurs ou des situations dont les causes sont profondes je doute de l'efficacité de la pensée positive.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, la vie est plus facile quand j'ai un bon moral ... du coup, j'ai un tas de stratégies plus bêtes les unes que les autres pour me redonner l'envie de sourire, parce que j'ai quand même remarqué un truc : quand je souris, mon entourage va mieux, y compris les inconnus que je croise ... les gens aiment voir les autres gens sourire, discrètement, sans moquerie, en se disant - peut être ? - tiens, voilà qqn qui ne tire pas la tronche, ça change, en mieux, quand même ...

Pour ce qui est des raisons de me plaindre, j'en ai, mais pas forcément auprès de n'importe qui.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Banni
    néo, je pense pas que ca soit véritablement un déni (même si), tu parles toi même d'équilibre... l'équilibre de base quand tu vas mal , c'est l’instinct de survie, celui ci, si tu le renie.... la oui ca va trés mal.
    Comme tu peux aller mal mais quand même continuer a rire , voir a en rire..
    Et aller trés bien et continuer a pleurer voir en pleurer..
    non non je vous jures , je ne boit pas!

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par Neo Voir le message
    Aussi, en constatant que l’affirmation positive ne fonctionne pas, elles ont tendance à s’imputer la faute de l’échec... et à s’enfoncer davantage.
    Ce qui me fait penser aux équilibres que chacun entretient avec soi même entre culpabilité et responsabilité ... et c'est un vaste sujet, je crois.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de -ju
    Il n'y a pas de rire sans larmes.
    Je me considère comme une pleureuse et beaucoup me voient comme une personne souriante et positive.
    Je pense que la souffrance doit s'exprimer pour être évacuée.
    Je crois que certains de par leur vécu n'ont pas cette ressource, ont un "manque" et effectivement je rejoins néo sur les dangers de la pensée positive pour certaines personnes qui pour suivre le mouvement refoulent leur mal être, nient les problèmes ce qui ne les fait pas disparaître et les renvoie plus violemment à leurs échecs.
    Je suis personnellement très méfiante au sujet des lectures psy prônant des méthodes pour aller mieux, je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle mais bien que cela peut venir d'une démarche personnelle qui oui peut s'appuyer sur des lectures mais avec le recul nécessaire pour ne pas les prendre comme un mode d'emploi pour sa vie et la gestion de ses relations aux autres.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Discussions similaires

1. Psychologie positive de Louise Hay : qui connait ???
    Par citronrose dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2014, 15h52
  2. Positive corner ...
    Par Miyajima dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 213
    Dernier message: 06/08/2013, 09h17
  3. parole positive de mon fils sur la RA !
    Par ondinia3 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 20h19
  4. Cocktail positive attitude !!!!
    Par gsxr78 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/10/2007, 22h23
  5. une petite note positive
    Par espoir07 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 22h11

Règles de messages