Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 5 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 87

Discussion: Attitude face à une personne qui se renferme

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)

Attitude face à une personne qui se renferme

Comment envisager de passer sereinement du temps auprès de quelqu'un que vous aimez, que vous savez plus ou moins mal, mais qui refuse souvent de vous faire part de quoi que ce soit sur ce mal, sur ce qui l'aide ou pas?

D'un côté, vous vous inquiétez; de l'autre vous voulez respecter son désir de "silence" sur ce sujet. Or, comment partager quelque chose régulièrement avec qlq1 sans vouloir savoir à minima comment il va "réellement", comment il "progresse" ou stagne. Comment ne pas en faire trop ni trop peu?
    Le risque étant la coupure nette, alors que c'est bien la dernière chose que vous souhaitez, mais rester à côté sans rien savoir est particulièrement difficile aussi.

Toute conversation ou tps passé faisant ressortir plus ou moins rapidement les difficultés auxquelles la personne est confrontée, mais refusant de faire quoi que ce soit ou presque.

Assez difficile à expliquer, mais pas envie de trop rentrer dans les détails.

(je précise que les 2 sujets que je viens de lancer n'ont pas de rapport)
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Grand Solo
    Un avis parmi d'autres...

Par un ecrit peut être.Lequel pouvant permettre à la personne qui se renferme de prendre le temps qu'il lui faut pour répondre et de réfléchir posément à ce qu'elle souhaite révéler ou pas. Quand on se renferme, on est parfois dans l'incapacité à entendre ou à accepter l'aide que l'on veut nous apporter.Elle est parfois perçue comme une agression ou des pressions quand on est pas prêt ou apte à agir comme l'autre le voudrait.Un écrit peut se lire à froid.Avec plus de distance.Et les choses qu'on a pas pu écouter sauter aux yeux.On ne dit pas les même choses oralement dans la spontanéité d'une conversation que part écrit.
    Dernière modification par une cerise ; 03/07/2014 à 00h55.

Super Solo Avatar de rosie201
    bonjour Ymir,
    Si cette personne est non-communicante, est-ce que c'est son mode de fonctionnement ? elle se renferme depuis quelques temps, un évènement est la cause de cela ?
    Un écrit peut être une bonne chose, une promenade où elle sera détendue, quelques jours de relâche où la tension se dissipera, un intermédiaire de confiance...
    Si la personne ne veut pas avancer sur ce problème, lui faire comprendre que cela te pose problème, te bloque aussi.
    Le mettre face aux difficultés qui peuvent l'attendre en douceur, lui faire part réellement de ton envie de l'aider, de la seconder.
    Ce constant ne s'est pas fait en un jour, je pense et cette personne au pu être bien différente. Il y a certainement eu un enchainement de circonstances et commencer peut-être par là. Mais c'est peut-être déjà fait.
    Un signe de déprime ici ?
    Un mot que tu utilises 'partager régulièrement' est difficile et une passion qu'a cette personne peut lui permettre de s'exprimer sans se dévoiler et il y a là des moments de partage.
    Autre situation vécue à travers une amie; son mari était sans travail et par choix, elle a été présente et l'a laissé mener sa recherche, la période n'était pas rose et il y avait peu d'offres dans son secteur. Il s'est occupé des enfants et elle a beaucoup bossé.Elle l'a accompagné et c'est lui maintenant qui fourmille de projets. Et ils communiquent, mais lui n'a pas changé par rapport à ça.
    Dernière modification par rosie201 ; 03/07/2014 à 02h44. Motif: n

Supra Solo Avatar de zeliedou
    J'ai juste une question : cette personne, est-ce que quand elle va mieux, elle revient vers toi pour parler de ce qui l'a fait se renfermer, ou est-ce que la coquille est étanche, même après la tempête ?
    Pour moi, ça change pas mal de choses...
    (je repasse plus tard)
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de Clarina
    Peut -être que cette personne ne souhaite pas se confier à toi , tu n'es peut être pas le bon interlocuteur, pour X raisons ....
    Pourquoi pas lui conseiller d'autres "oreilles " , un médecin, un psy , un oncle , un parent proche......

Etre présent , soutenir , sans forcer , sans imposer ........

Super Solo Avatar de catleya
    Il y a plein de raisons pour lesquelles cette personne ne souhaite pas communiquer dans ces moments-là, les détecter et les comprendre peuvent t'aider.
    Il ne veut pas te faire porter le poids de ses soucis, ou il ne peut pas en parler (ça bloque), ou il sait qu'en parler ne l'allègera pas au contraire...
    Les gens fonctionnent tellement différemment.
    Observe ce qui lui fait du bien lorsqu'il s'ouvre, sois patiente (facile à dire hein !).
    Il y a d'autres moyens de partager, de sentir une proximité (je ne parle pas forcément de sexe !! mais de regards, contacts qui en disent longs aussi)
    Voilà je ne veux pas transposer avec ma situation vécue parce qu'elle est forcément différente, mais j'avais appris à vivre plutôt bien avec ces moments de fermeture verbale après avoir essayé plein de trucs qui foiraient tout le temps !
    Je savais quelles situations déclenchaient des réouvertures, j'y avais recours quand je pouvais.
    Bon, ce n'est peut-être qu'une passade !
    Bon courage à toi et à lui !
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo
    ne rien " forcer"
    respecter "sa volonté/désir".. (c'est lui montrer que tu l'entends et le respecte)
    lui dire/écrire que tu es là, et surtout ne pas t'imposer physiquement.
    (heu, oui, rester joignable, jour et nuit ..)

Supra Solo
    Tiers: tenté de mille façons (on devient très imaginatif! et depuis pas mal de tps: impression que c'est de pire en pire, ou que ça cloisonne encore malgré des ptites lueurs de semblant de réveil).
    La réaction récente (se bloquer face aux qlqs personnes auprès de qui ça n'avait jamais été fait) m'a alerté un peu plus, forcément. Là ça semble revenir, mais du coup, comment aborder (ou plutôt ne pas aborder) le fait, le silence total durant 15 jours?

Zeliedou: plutôt étanche quand même sur les raisons; et même si on aborde certains sujets dans certaines circonstances, ça reste très limite. (impression que c'est qlqch comme "un passage obligé" d'en discuter, mais que ça passe à côté)

oui, Julia, Catleya: respecter, être là.... ça confine au conflit de loyauté intérieure et ça n'est tout simplement pas tenable parfois (sauf que j'ai pas le temps en général de m'apercevoir comment ça va monter pour moi, et me barrer avant que j'aborde le sujet de façon plus ou moins "rentre-dedans" mais un peu l'impression que y'a un mode de fonctionnement qui s'est installé).
    Pour faire un parallèle, je suis dans la position où je vois qlq1 qui s'est fait mal à la jambe, j'ai un gros doute sur la possibilité que ça passe tout seul, j'ai un bandage sous la main très provisoire, et la voiture pour l'emmener aux urgences, mais y'a refus total. Jusqu'à quand je le regarde marcher quand même, juste en proposant mon bras pour qu'il se soulage un minimum? et au bout de combien de temps, je pourrai plus, et le laisserai seul, au bord du chemin?

et puis, ben, au final, ça entache pas mal la relation, parce que y'a pas grands échanges possibles, (puisque la problématique de base inclut aussi des difficultés relationnelles et de communication).

Si je reste dans l'idée: "il ne veut pas te faire porter le poids de ses soucis",
    1) c'est bien la conséquence/cause de cette attitude qui fait que y'a des problématiques diverses qui me pose soucis
    2) ça a d'autres conséquences, pratico-pratiques dirons-nous

J'en arrive à avoir un sentiment de manipulation.
    Bref, compliqué, encore et encore, et de toute façon, j'crois bien que y'a pas d'solutions, en tout cas qui viennent de moi. Faut que je continue de faire "comme si", ou presque.
    Et comment je vais passer qlqs jours à proximité, à tenter de profiter de moments les plus agréables possibles sans évoquer de sujets qui fâchent et si je sens que ça monte, (mais y'a aussi des "provocs" qui marchent encore un peu) et bien, trouver des échappatoires... lesquels, je sais pas.
    Dernière modification par ymir ; 03/07/2014 à 09h37.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo Avatar de boobka
    Ymir,
    tu as déjà tout essayé je crois.
    (si je comprends bien de qui tu parles)
    malheureusement il faut "faire avec". C'est là et ça sera toujours comme ça, vu qu'il est adulte.
    Parfois la communication est là, et puis hop ! l'huitre se referme...
    c'est douloureux pour toi mais il y a une acceptation à faire. La communication ne sera pas, à tout moment, et sur tous les sujets.

ce qui n'empeche pas que TOI tu sois toi même, et que quand tu as des choses à lui dire, tu les lui dises...d'une façon ou d'une autre (téléphone, ou en face, ou par courrier).. il s'en saisira ou pas... ça, par contre, tu n'y peux rien...
    Mais ce genre de personne non communicante peuvent aussi manipuler leur monde... utiliser le "chantage" pour qu'on les laisse" tranquille" , quelles qu'en soient les conséquences... et selon, ce n'est pas toujours acceptable. Là il faut parfois agir "malgré eux" ou les secouer...

Et tu n'as pas eu des pro pour te conseiller et t'épauler ?
    pour savoir si tu peux comment tu peux communiquer avec lui ?
    Dernière modification par boobka ; 03/07/2014 à 09h36.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

ah je n'avais pas lu ta réponse, j'édite mon post d'avant alors.

par contre je vois que j'ai peut-etre tapé dans le...douloureux... le sentiment de manipulation.
    Je te dirai clairement : OUI.
    Dernière modification par boobka ; 03/07/2014 à 09h38.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo Avatar de zeliedou
    J'aimerais pouvoir t'aider, ymir, mais je ne sais pas gérer non plus les huîtres...
    C'est une bonne partie de l'échec de mon couple avec le papa du pirate, ne pas avoir su gérer sa capacité à se renfermer dans sa coquille sans jamais rien expliquer - mais avec une attitude telle que tu te sens allègrement responsable de la situation. Ce que j'ai mis du temps à comprendre, et plus encore à accepter, c'est qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à communiquer s'il ne le veut/peut pas.
    J'ai pas de solutions...
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Je ne peux m'empecher de faire le parallele avec "mon" non-communicant, il y a vraiment des choses similaires... (même si, pour moi, le lien n'était pas le même, la "responsabilité", la "charge" non plus, simplement des choses similaires dans les réactions et l'attitude la personne).

J'ai pu voir en plus la meme personne réagir face à sa famille, ses proches, des personnes diverses... et ensuite seul, ce qu'il pensait ou disait de la situation vécu...

(la suite en MP)

Supra Solo
    tu parles de ce que tu veux toi ....
    je te comprends, j'y suis ( en plein dedans, depuis ..... pioou !!)
    à quelques détails près...
    à force de m'inquiéter... j'ai fini par me "ramasser",(2012) et donc revoir ma copie...
    et s'ils ont envie "d'arpenter" la route seuls...avec une plaie infectée, ils ne nous laisseront pas le choix...
    et, accepter/souhaiter qu'il y aura toujours quelqu'un avec la trousse de pansement pas loin d'eux...

Supra Solo
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Ce que j'ai mis du temps à comprendre, et plus encore à accepter, c'est qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à communiquer s'il ne le veut/peut pas.
    J'ai pas de solutions...
    Bien d'accord. En théorie; et en pratique d'une façon générale quand je ne l'ai pas à côté pour plusieurs jours.
    Ce qui me dérange, c'est d'en arriver à l'idée que je vais laisser tomber toute communication moi aussi, progressivement... mais ça veut dire tant de choses encore par derrière...
    Ouais, faudrait que j'arrive encore à creuser là pour moi et uniquement pour moi. Mais pffff, pas envie que ça en arrive à faire comme s'il n'existait pas.... et le spectre, il est là, quand même.

Il ne s'agit pas de faire ce que lui veut (le laisser tranquille).... surtout que ce n'est, de sa part, que pour confirmer qu'il "gêne" et qu'il est "malaimé"....
    Fais ce que toi tu veux... sans attendre pour autant un echange et une communication ....... (et c'est là que c'est difficile).
    Appelle le, envoies lui qlqchose, passe du temps à ses cotés, fais un truc pour lui, "envoies lui" des gens, des proches ou des pro... et c'est tout. N'attends pas en retour une discussion, un merci, une acceptation ou autre...
    Si tu penses qu'il est en danger, par contre,..... oui peut-etre faut-il agir "de force"... le secouer voire l'amener de force... (vers ou vers quoi ?).

Supra Solo
    il ne faut pas en arriver à " se perdre" à force
    se dire /accepter/comprendre, que si à un moment il vient à venir "toquer" nous devrons/ voudrons, être là en forme/dispo/solide(?)

Banni
    On peut communiquer sans forcément parler.
    Par la présence, la bienveillance, la gestuel , les regards.... des intentions silencieuse mais parlante tout de même.
    Montrer a l'autre, que malgres son "absence" toi tu restes présente.
    Pas facile voir frustrant , mais au moins le sentiment de ne pas tout laisser tomber.
    Dernière modification par mamanalex ; 03/07/2014 à 10h20.

Supra Solo
    J'ai secoué le cocotier un peu fort, je crois, le mois dernier. ça semblait porter ses fruits, mais y'a des noix de coco qui sont tombées sur des têtes... lol.

Le repli total (càd vis-à-vis des 2-3 personnes proches, chose qui n'avait jamais été faite - moi, maintenant, j'ai l'habitude, je gère) date de juste après. ça semble se reprendre. Tant que ça n'influait que sur moi, ma foi. Mais là, ça me pose aussi pb pour les autres personnes. (dont une qui ne peut comprendre la situation, et à qui ça ferait bcp de peine qu'il s'éloigne).

Punaise, ça me brasse encore sur d'autres choses.

Ymir, tu ne peux pas non plus tout gérer, palier à tout... faire en sorte que ça se passe au mieux pour tous, que personne ne soit blessé...
    tout ne relève pas de toi, aujourd'hui.
    Tu as fait ce qu'il fallait en temps voulu pour la famille et les liens familiaux, pour les enfants.
    Maintenant, ce sont des adultes... c'est à eux de gérer ces liens.

Et rien ne t'empeche de parler avec ces personnes, de ton regret de ce qui se passe...

Discussions similaires

1. Quelle attitude avoir face à son enfant qui parle de fugue...
    Par Cchérie dans le forum Droit Finances
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  2. Réaction face à une personne qui se fout de vous ?
    Par ajeya dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/10/2010, 19h21
  3. La "PS attitude"...
    Par sipratik dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/01/2010, 17h55
  4. pourquoi on se renferme apres un divorce
    Par vonvon22 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2008, 21h43

Règles de messages