Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
Like Tree49J'aime

Discussion: est-ce qu'un jour on s'habitue à être le seul parent ?

Petit Solo Avatar de kimy69

est-ce qu'un jour on s'habitue à être le seul parent ?

alors voilà.
    je pensais avoir dépassé tout ça, avoir fait le deuil, avoir digéré.
    j'ai cru être guérie de cette blessure, de cette révolte.

..... et en fait, non.

je réalise qu'en vrai, au + profond de moi, la douleur / la blessure est toujours là.
    cela m'attriste toujours autant qu'il n'ait pas reconnu notre fils.
    cela m'attriste toujours autant qu'il ait choisi d'ignorer son existence avec tant de désinvolture ; alors même qu'il habite la même ville, le même quartier.
    cela m'attriste toujours autant le comportement qu'il a eu, à m'ignorer superbement en me croisant tous les jours pendant 1 an, comme si nous n'avions pas 1 enfant en commun, comme si ça ne méritait pas un minimum de respect, d'effort.
    cela me révolte toujours autant, tous ces mensonges, ces changements d'avis, ce mélange d'indifférence terrible et de malveillance.
    je suis toujours aussi incapable de l'accepter, de le concevoir, de faire avec.
    cela me blesse toujours autant d'être le seul parent présent pour mon fils, cela me manque toujours autant de ne pas pouvoir compter sur lui en tant que co-parent présent et investi, bienveillant.
    en vrai cela me laisse toujours aussi démunie et en colère, même si je me rassure avec des discours rationnels, lorsque mon fils me demande pourquoi son papa n'est pas là.

je pensais avoir fini par accepter et en fait, j'ai toujours aussi mal.
    je pensais m'être habituée et en fait, je n'arrive pas à m'y faire, à m'y résoudre.
    je n'y pense plus tous les jours, j'ai pris du recul, j'ai fini depuis longtemps d'en faire des insomnies, mais c'est toujours là, au fond, même si la vie continue, même si on avance.

je vis ça comme une épine plantée dans le coeur et qui ne peut s'en aller.

et vous, vous faites comment?
    comment on accepte ça, comment on s'y habitue, comment on apprend à vivre avec?!
    Porallys, fle, christou31 et 1 autres aiment ce message.
    Dans la vie, on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait - Cocteau

Primo Solo
    bonjour je suis nouvelle sur le site alors je qurvole tous les messages et je trouve le tien particulièrement interessant...
    Pour ma part j'élève seule mes enfants depuis leur naissance et Même avant puisque le papa est parti alors que j'étais enceinte de trois mois après 18 ans de vie commune...
    Il a reconnu les enfants (j'ai des jumeaux) et est présent à sa manière ...Il a le "mal de père " et est donc présent en pointillé...
    Notre séparation a été douloureuse compliquée et s'est finalement apaisée mais au final rien de simple...Il n'y a pas de co parentalité malgré toutes mes propositions dans ce sens et cela me déçoit....
    J'ai eu beaucoup de colère de révolte mais avec le temps cela s'apaise...
    La colère n'amène rien de constructif et pourtant il faut aussi l'exprimer là est le paradoxe....
    Ces dernières années m'ont appris peut etre à mieux me connaitre....Je dois en quelque sorte apprivoiser ma colère et ma souffrance....En parler avec des amis proches écouter d'autres situations faire un travail sur soi m'ont aidé à accepter cette situation .. Des tas de projets m'aident aussi à avancer....
    Enfin des petits détails pratiques m'aident à mieux surmonter ma colère (car trop souvent quand je suis mal je ne le montre pas à mes enfants et au final je suis super énervée) j'ai donc "repéré" que certaines musiques m'apaisent et parfois aussi je "couche" par écrit ma colère cela me défoule ensuite je déchire le papier.
    Il y a toujours des questionnements par exemple comment mes enfants vont se construire avec un papa démissionnaire ? quelle est ma part de responsabilité dans cette situation ?

t'écrire me permet aussi de "faire le point"et cela me fait aussi du bien ...
    kimy69 et Phacélie aiment ce message.

Super Solo Avatar de LumièreA
    On n'oublie pas, on apprend à vivre avec ces blessures.
    C'est un véritable processus de deuil. Il faut accepter la colère, la tristesse, et toutes les émotions qui vont avec....
    Ce sont ces émotions qui nous mènent à l'acceptation et au mieux-vivre Avec...
    ennovy, reglisse, lulu33 et 4 autres aiment ce message.

Petit Solo Avatar de Mary_
    bonjour,
    pour ma part, un retour du "géniteur" s'avère etre ma hantise! J'ai peur qu'il débarque un jour.
    Il a fait le choix de ne pas vouloir de notre fils, et bien j'y trouve des avantages moi.

Certes je n'ai aucun relais, mais il n'y a personne non plus pour venir "casser" tout le travail éducatif que je fais au quotidien.

Sincèrement, j'ai galéré (et je galère encore parfois) avec le père de mes grands, qui ne s'inquiète pas de l'avenir de nos enfants, de leur équilibre et de leurs besoins d'identification à lui, et franchement, ça me révolte de retrouver chaque fois mes enfants avec le cerveau retourné!
    Leur enlever les discours limite facho, l'intolérance générale, le désintéret pr tout (y compris la scolarité) et pr les autres , la politesse et parfois meme le respect... bref, avec mon petit, je n'ai pas ce problème là.
    Je n'ai pas certains avantages, mais au moins je n'ai pas non plus pas mal d'inconvénients!

Mon petit garçon est épanoui, dynamique et toujours souriant.
    Mais je sais aussi qu'il aura besoin de savoir qui est..."l'autre". D'ailleurs à la crèche il a des périodes où il pose des questions sur son papa.
    Et je sais qu'un jour il voudra le voir, le rencontrer... et je l'y aiderai biensur. Mais connaissant l'énergumène, il va le barratiner, comme il sait si bien le faire.... et ça me désole tellement, mais.... pr le bien-etre de mon fils, je serai près de lui pr l'accompagner ds cette rencontre, et je ferai TOUT pr le protéger.

Ma crainte, c'est l'aspect "juridique", car je ne pourrai JAMAIS accepter qu'il me prenne mon fils. Et je crains que cette "justice de m*****" l'y autorise un jour, sous prétexte de ses droits "parentaux" (tu parles!!!!).

Donc pr ma part, je n'en veux pas à ce...pfff y a pas de qualificatif pr définitif cet homme.

Et d'ailleurs, moi ce qui me met en colère, ce sont ces personnes qui se permettent de dire : "ne dis pas que c'est le géniteuuuuur, c'est son pèèèèère. c'est comme ça et il en a besoooooin".
    QUENENI !!!!!! un père c'est celui qui le reconnait et qui assume ce role! ce crétin m'a juste sautée, et s'est débarrassé de nous, c'est tout! C'est loin de la définition du "père"!!!!

Voilà, moi c'est ma seule colère, ma crainte, ma seule douleur.
    J'ai arrété de lui en vouloir qd j'ai décidé d'arreter de penser à lui, à parler de lui, parce que ça lui donnait bcp + d'importance qu'il ne le méritait. et ça a bien fonctionné

J'ai pris rdv avec un pédopsy pour discuter du "meilleur" discours à tenir à mon fils, pour que mon fils se construise du mieux possible.
    buzuc, kimy69, thierryB et 1 autres aiment ce message.
    Une belle journée, c'est celle qui commence par un sourire au réveil

Visiteur
    moi je me suis habituée

je ne compte pas du tout sur lui, j'ai parfaitement intégré qu'en dehors de la pension qu'il verse, je ne peux rien attendre de lui.

je fais tout.
    l’inconvénient, c'est la fatigue, c'est que l'on réfléchi seul, c'est l'angoisse de ce qui arriverait si un jour je n'étais plus en capacité de faire tout cela
    l'avantage, c'est l'absence de conflit ouvert qui ferait souffrir les enfants

le résultat de cela, ce sont des enfants qui font bien pour le moment...
    lulu33, kimy69, Porallys et 1 autres aiment ce message.

c'est l'angoisse de ce qui arriverait si un jour je n'étais plus en capacité de faire tout cela
    justement Buzuc, cette semaine j'étais chez le médecin pour un petit souci de santé, et là elle me dit qu'il faut que je prenne soin de moi, vu que je suis seule à m'occuper de mon fils.
    et c'est cette seule petite phrase, toute simple et anodine, qui a mis le doigt sur ma + grande angoisse, et qui a tout fait resurgir. tout ce que je croyais réglé, digéré, a resurgi, et la tristesse avec.
    j'en ai été la 1ère surprise car rationnellement, j'en ai fait le tour de cette situation.
    mais émotionnellement....apparemment, non.
    j'ai beau savoir que mon fils est épanoui, savoir que si son père s'impliquait ce serait a priori de façon instable et haineuse, je me découvre encore fragile sur ce point, bien + que je ne le pensais.
    la raison est une chose, les émotions en sont une autre...
    peut-être que ce qui fait que ce deuil-là est + difficile que les autres, c'est que ce n'est pas un évènement involontaire qui relève du destin et contre lequel on ne peut rien, mais un évènement volontaire qui relève de la volonté d'un homme, qui est le père de mon fils, et qui a choisi cela.
    alors, je me demande si, un jour, on en guérit vraiment, ou si ça reste à jamais comme une petite tâche d'ombre qui ne part pas, même entourée de lumière au gré des évènements joyeux/constructifs de la vie qui continue.
    christou31 aime ce message.

Visiteur
    Citation Envoyé par kimy69 Voir le message
    justement Buzuc, cette semaine j'étais chez le médecin pour un petit souci de santé, et là elle me dit qu'il faut que je prenne soin de moi, vu que je suis seule à m'occuper de mon fils.
    j'ai eu des gros problèmes de santé... je parle en connaissance de cause

tu as des parents, peut être pourront ils prendre le relai
    heureusement en France il y a aussi la société qui prend en charge les enfants

et puis jour après jour tu fais grandir ton enfant, tu lui laisses des traces de toi
    mes enfants ont aujourd'hui plus de 10 ans, je me dis que si je meurs demain, ils auront des souvenirs de moi, que ça les aiderait à grandir...

c'est pas simple je le sais très bien
    mais chaque jour auprès d'eux est un jour de plus, chaque jour est un cadeau, chaque jour est quelque chose de plus de construit...
    reglisse, perrine4, kimy69 et 3 autres aiment ce message.

oui Buzuc, naturellement tu as raison...
    comme Lumière A l'a dit c'est un deuil à faire, et je ne l'ai pas encore terminé.

Il y a toujours des questionnements par exemple comment mes enfants vont se construire avec un papa démissionnaire ? quelle est ma part de responsabilité dans cette situation ?
    t'écrire me permet aussi de "faire le point"et cela me fait aussi du bien ...
    oui Apple 19 il y a eu des posts sur cette question justement, est-ce qu'un enfant avec 1 seul parent a forcément des lacunes, etc.... quant à la part de responsabilité de chacun, eh bien je pense qu'on ne peut assumer que ses propres choix, pas ceux des autres.
    en tout cas, et là je fais un peu de hors sujet, tu m'épates! parce qu'être maman solo avec des jumeaux....! bravo, ça a pas dû être simple.

Mais je sais aussi qu'il aura besoin de savoir qui est..."l'autre". D'ailleurs à la crèche il a des périodes où il pose des questions sur son papa.
    Et je sais qu'un jour il voudra le voir, le rencontrer... et je l'y aiderai biensur. Mais connaissant l'énergumène, il va le barratiner, comme il sait si bien le faire.... et ça me désole tellement, mais.... pr le bien-etre de mon fils, je serai près de lui pr l'accompagner ds cette rencontre, et je ferai TOUT pr le protéger.
    c'est un peu le même schéma à mon niveau... beaucoup de mensonges que je m'attends à voir ressortir lorsque mon fils voudra le connaître, beaucoup d'excuses bidon et d'accusations pour ne pas avoir à porter de responsabilité là dedans....
    et je m'y suis faite, je n'en ai plus peur.
    je dis juste que cette situation laisse en moi une sorte de tristesse indélébile, que je n'avais pas avant....
    j'en suis sortie + grande, + forte sur certains aspects, mais aussi + fragile et + triste sur d'autres aspects.

on peut décider que tout ira bien, qu'on va de l'avant et qu'on tourne la page, et cela je l'ai fait, il y a longtemps.
    ma vie me correspond, je l'aime, ça se passe bien.
    je fais un boulot qui me plaît, j'habite un quartier qui me plaît, mon fils va bien, comme tout le monde j'ai des joies et j'ai des peines, ça va, ça vient, j'ai mon entourage...
    mais tapie au fond de moi, il y a toujours cette tristesse/douleur-là qui elle ne passe pas ; même après tout ça, même après un cheminement épaulée par un psy, j'ai toujours ce truc-là, irrationnel et incontrôlable..!
    comme pour me narguer, en fait. c'est chiant! ; )

Petit Solo
    Je suis pere solo depuis bientot un an, j ai mes deux garçons avec moi depuis maintenant huit mois et j ai vu leur mere ce desinteresser d eux au fil des mois jusqu a ce qu elle quitte definitivement la ville ou on habitait sans laisser d adresse. Elle envoi un sms de temps en temps mais ne compte pas prendre les garçons ( elle a trois filles d une precedente union que j ai elever comme les miennes et que je ne peux plus voir).
    Je comprends donc un peu ce que tu ressens et combien ca peut blesser.
    Je me dit que moi ca va je fait le deuil mais chaque fois que le grand ce met a pleurer en reclamant sa mere j entends mon coeur ce briser de le voir si triste surtout qu il sait que sa mere ne veut pas de lui vu qu elle lui a balancer en pleine face...
    kimy69, choupette001, thierryB et 1 autres aiment ce message.

je suppose qu'il faut soi-même aller mal, avoir de sérieuses carences ou tout simplement être sacrément handicapé de l'amour pour "renier" ainsi ses propres enfants..... homme ou femme.... je ne sais pas. je ne comprendrai jamais.
    en même temps, quand je vois que ça n'empêche pas certaines personnes de continuer leur petite vie tranquille comme si de rien n'était, je me dis que je ne peux pas comprendre, et que c'est comme ça, une réalité.
    la nature humaine est capable de tout.
    ça me rend juste triste, tellement triste. enfin bref.
    courage à toi aussi Titi18, pour soigner les blessures de ton aîné.
    thierryB aime ce message.

Petit Solo
    Merci Kimy
    kimy69 aime ce message.

Petit Solo Avatar de christou31
    Bonsoir, je crois que l'on ne s'habitue jamais.Du mois je crois que j'aurais beaucoup de mal .Ce n'était pas ma conception de la famille .Famille =papa, maman et enfants et tous reunis mais la vie decide autrement parfois....................
    kimy69, Porallys, thierryB et 2 autres aiment ce message.

Moyen Solo Avatar de Porallys
    Citation Envoyé par kimy69 Voir le message
    comment on accepte ça, comment on s'y habitue, comment on apprend à vivre avec?!
    Je sais pas si j'ai "accepté" ça.
    Je me suis habituée c'est sûr, habituée à la situation, parce que c'est comme ça. Ca veut pas dire que j'ai digéré, mais c'est comme ça, on fait avec.
    Ma fille est reconnue, elle était désirée par son père (en fait, c'est moi qu'il a dû convaincre... mon boulot m'imposait des déplacements, on avait longuement discuté, je ne voulais pas d'enfants, lui voulait une famille nombreuse et était plus âgé, on s'est mis d'accord... je suis la seule à avoir rempli ma part). Aujourd'hui ça fait 3 ans qu'on ne l'a plus vu du tout. J'essaie de donner le meilleur à ma fille, j'essaie de répondre à ses questions, et je me réjouis des années qui passent car plus elle grandit, plus elle devient "autonome" si quelque chose m'arrive. Je me dis aussi que je pourrai reprendre une vie qui me correspondra plus, lorsqu'elle sera plus grande. Pour l'instant je me sens prisonnière de mon existence mais je m'accroche à l'idée que dans 10 ans, elle aura presque 15 ans, j'en aurai 40 et ma vie sera loin d'être finie. Ce qui me stresse, c'est l'idée qu'il puisse m'arriver quelque chose alors qu'elle n'a que moi, et qu'elle a déjà des angoisses de séparation. D'ailleurs, je culpabilise énormément si je me "mets en danger", par exemple quand je dois prendre un train tard dans un coin paumé, quand je traverse certains quartiers, ça a l'air idiot, mais je me dis que j'ai ce "devoir" de faire attention à moi et je ne me permets plus certaines choses que j'aurais pu faire si la situation avait été différente. Ca me touche le plus quand elle est malade : moi, je me fais du souci... je ne comprends pas comment son père peut vivre sereinement sans se demander comment elle va, comment il peut s'affranchir des décisions médicales à prendre, des inquiétudes... comment il peut ne pas se demander si on mange à notre faim, si on a encore un toit... Et bien sûr, parfois, il y a ce sentiment d'injustice aussi... mais bon, ça passe, dans le fond je ne suis pas plus rassurée à l'idée qu'il puisse un jour se pointer pour demander à exercer du jour au lendemain son DVH (toutes vacances)...
    ennovy, kimy69 et mmantendre aiment ce message.
    Fillette 4 ans 1/2 - Solo à 100%, sans signe de l'ex-conjoint depuis 2010.

Petit Solo
    Titi, j ai pas de mots je compatis tous simplement.
    titi18 aime ce message.

Petit Solo
    Ne te torture pas ma belle, tu es tout simplement tombe sur un connard double d'un irresponsable de la pire espece. Moi a ta place je me rejouirai d'elever mon enfant loin d'une telle personne. si tu peux demenage pour eviter de le rencontrer. Tu as toute les chances de rencontrer un homme qui donnera son amour a ton tresor alors pour cela prends sur toi et avance. Courage

Petit Solo
    Citation Envoyé par Dane Voir le message
    Titi, j ai pas de mots je compatis tous simplement.
    Merci

Grand Solo Avatar de Cchérie
    Je comprends tous vos souffrances et vos inquiétudes mais je me permets aussi une remarque : vos enfants n'ont qu'un parent certe mais quel parent ! C'est du top de top et ça c'est inestimable pour lui/eux.
    Ils se construiront ainsi mais nul ne sait si en restant avec le papa ou la maman défaillant cela n'aurait pas été pire (sur le forum vous trouverez tout un tas de praent d'enfants que l'ex plonge dans des conflits qui les brisent à la longue).
    Ne vous projeter pas en vous disant que si l'autre avait été là..... Vous ne savez pas ce qui se serait passé.

Plein de courage pour tous les supers extra parents 100 % solo que vous êtes.
    ennovy, choupette001 et Dane aiment ce message.
    Bientot 2 ans. Que de joies, de rencontre...
    Deux petits loups déjà si grand.

Grand Solo Avatar de nickiita
    On s'habitue d'être le seul parent, vu qu'on n'a pas le choix; il faut bien qu'il y a quelqu'un pour les enfants
    ennovy et Porallys aiment ce message.
    Un p'tit monstre qui devient de plus en plus Grand !!!!!!!!!! et fait la fierté de sa môman

Super Solo Avatar de thierryB
    ma seul crainte est de décédé trops tot ,ma fille confiée a sa génitrice d office
    faut dire que j ai dépassé l age du décés de ma mére
    cela fait reflechir énormement : en trois mois le cancer l avait emporté nous laissant là......
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Petit Solo
    Citation Envoyé par thierryB Voir le message
    ma seul crainte est de décédé trops tot ,ma fille confiée a sa génitrice d office
    faut dire que j ai dépassé l age du décés de ma mére
    cela fait reflechir énormement : en trois mois le cancer l avait emporté nous laissant là......
    Tiens ça me rassure, je suis pas la seule à penser à des trucs pareils! Moi aussi c'est ma pire angoisse!! Ma fille confier d'office à son père qu'elle ne connait pas!!Elle serait traumatisée!!
    thierryB aime ce message.
    Nos chagrins d'aujourd'hui sont faits de nos joies d'hier

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. est ce qu'un jour...
    Par mymyosotis dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2013, 12h42
  2. parent sens etre parent
    Par bibi35 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 22h18