Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Like Tree12J'aime
  • 4 Posté par crevette
  • 1 Posté par Elisabeth
  • 1 Posté par brunette69
  • 1 Posté par sandriluce
  • 1 Posté par viny
  • 1 Posté par Alicia34
  • 2 Posté par Elisabeth
  • 1 Posté par Ma Dalton

Discussion: ce qu'il y a dans nos assiettes....

Super Solo Avatar de Elisabeth

ce qu'il y a dans nos assiettes....

Une petite reflexion apres quelques visites de postes dans des usines agro alimentaires de ma si jolie région...
    Nous Ps souvent debordés dans nos emplois du temps, nous choisissons parfois la facilité de ces plats si pratiques à juste réchauffer pour nos petites tetes blondes qui par ailleurs adorent les pizzas toutes pretes ou les raviolis ou les cordons bleus, compotes en gourdes ou gateaux si appetissants dans leur emballage plastique,...nous sommes nous seulement posé la question des conditions de fabrication de tout ces mets si pratiques?

Outre le gout de tout ces "trucs" c'est tout simplement les conditions d'hygiène de base qui sont bien souvent mises à mal faute de budget pour embaucher le personnel necessaire à la formation des operateurs de fabrication...Alors fabrication de steack hachés ou saucisses sans masque sur le visage, gourdes de compote remplies dans des machines qui ne sont pas nettoyées entre deux produits differents, personnel chaussé de chaussures de securité prévues pour le batiment et pas nettoyées...j'en passe et des meilleures....à tout cela les entreprises répondent que tout est sujet à économie...

Perso nous avons fait le choix à la maison de certes prendre du temps, mais d'acheter nos produits frais et de tout cuisiner nous meme. Certes nous ne pouvons pas tout controler sur le conditionnement des produits par exemple, mais nous essayons de limiter la prise de risque..

Et vous vous faites comment?
    La vie est belle....Osons la vie!!!!

Petit Solo Avatar de peace
    Je trouve tous ces plats préparés et raviolis en boîte tellement degueu (et encore c'est un euphémisme) tant au niveau du goût que des ingrédients que je fais la plupart tout moi-même. Avec une bonne organisation ça ne prends pas tant de temps que ça.

Mais pas le choix pour les steaks hachés et les saucisses, j'achète sous film car pas de boucherie de qualité près de chez moi, la viande y est même verdâtre, ils éteignent les meubles réfrigérés la nuit, aveu du patron en personne !!!!
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
    A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince

Grand Solo Avatar de becky
    Idem, tout fait maison. Question de goût, je n'aime pas ce qui est préparé en usine.
    Une collection impressionnante de petits pots, snack boxes et Tupperwares.
    Et plus ça va, moins j'achète de produits transformés. Ca en devient presque une maladie.
    Va, vis et deviens

Petit Solo Avatar de villardien
    je prend le temps de cuisiner et quand je fais les courses je lis la composition et banni tous produits contenant des graisses végétal hydrogénée,l'huile de palme
    mon chocolat n' a que du beurre de cacaco
    je faisait partie d'une amap le producteur étais en faite un revendeur du marché d’intérêt national
    -http://miramap.org/IMG/pdf/CP-AMAP-Aout2011_VF.pdf (Communiqué de presse)
    il ne faux surtout pas jeter l'opprobre sur toutes les amaps consommons local et de saison
    Dernière modification par villardien ; 23/02/2012 à 13h07.

Supra Solo Avatar de crevette
    J'ai travaillé pendant plus de 8 ans dans une de ces usines et franchement je ne la reconnait en rien dans ce que tu décris Elisabeth.
    Les règles d'hygiène et de sécurité étaient très stricts chez nous ... masques buccaux-nasals, chaussures de sécu spécial alimentaire, charlottes, tenue complète changée chaque jour voir deux fois dans la journée pour les postes "très sales", formation des intérimaires avant l'entrée dans les labos, pédiluves à l'entrée ... ceux qui ne respectaient pas les règles étaient remerciés très rapidement (à effet immédiat pour les intérimaires et avertissement écrit pour les titulaires).

Les contrôles des services vétérinaires étaient réguliers et les audit de nos clients encore plus. Toutes les 1/2 heures des produits étaient prélevés des lignes de fabrication pour contrôle complet en labo. Concernant la fabrication il existait des cahiers charges qui devaient être scrupuleusement respectés.

Alors je ne vais pas vous parler de ce que je fais moi même en cuisine, je ne cuisine jamais mais je ne peux pas laisser dire que TOUTES les usines sont des nids à microbes et qu'elles ne respectent pas les normes d'hygiène et de sécurité.
    katyliem, Alicia34, blan-dine et 1 autres aiment ce message.
    Le temps ne fait rien à l\'affaire. Quand on est con, on est con! Qu\'on ait 20 ans, qu\'on soit grand-père(mère) Quand on est con, on est con!

non effectivement Crevette, j'ai aussi quelques entreprises qui respectent les regles et heureusement d'ailleurs! mais je suis rentrée juste dégoutée de ce que j'ai pu voir et ce qui me gene c'est que malheureusement ces quelques entreprises qui ne respectent pas les regles font du tort à celle qui les respectent.
    Ce qui m'a choquée c'est que dans certains grands groupes, faire des economies sur tout est devenu plus important que respecter les regles basiques. Pour vendre moins cher ils rognent sur des principes inacceptables. Alors que d'autres à taille plus humaine offrent des produits de bonnes qualités réalisés dans des conditions tout a fait excellentes mais plus cher et du coup elles ont du mal à rester à flot.
    Donc loin de moi l'idée de taper sur TOUTES les usines agro...mais sur certaines qui profitent non seulement du marché pour faire d'énormes bénéfices tout en exploitant allegrement le personnel en place...
    Crevette
    maintenant rassure-toi Crevette, je ne les mets pas tous dans le meme panier
    crevette aime ce message.

Super Solo Avatar de brunette69
    Bien sûr que le fait maison est meilleur au goût et pour la santé mais il faut du temps pour cuisiner et pour acheter frais.
    Quand je peux je vais sur le marché le dimanche matin et je cuisine pour la semaine, mais le frais ne se conserve pas longtemps (mon congel est tout petit, je ne peux donc pas faire bcp d'avance) et en semaine pas le temps de faire les courses et trop fatiguée pour cuisiner !
    Alors je fais confiance aux marques, je regarde les étiquettes et n'achète pas du "premier prix" en me disant que la qualité se paye.
    Je suis bien consciente que tous les E quelque chose sont mauvais pour la santé mais que faire ? Retourner à l'époque de mes grands parents qui vivaient à la campagne et où ma grand mère faisait tout elle même mais dont le rôle n'était que "mère de famille" ?
    Ce n'est pas mon choix de vie. J'ai choisi de travailler (je n'ai pas fait des études pour rien) et tanpis si mes loulous mangent parfois de la purée M... car je préfère passer du temps à jouer avec eux en rentrant du travail que de me mettre aux fourneaux.
    sandriluce aime ce message.
    La vie est belle

Super Solo Avatar de sandriluce
    oui arrêtons de culpabiliser !!
    on cuisine quand on a le temps et l'envie ! et si parfois on mange du tout prêt et du vite fait, pas grave !!!!!! faut arrêter de se mettre la pression
    Niny aime ce message.
    Il parait que les épreuves rendent plus fort... Non, pas toujours...

Moyen Solo Avatar de Alicia34
    Chez moi c'est les deux. Pas mal de fait maison, mais un peu d'industriel aussi.
    De toute façon à moins de tout cultiver soi-même sur un terrain vierge de toute utilisation précédente, et d'élever ses animaux, de les nourrir avec ce qu'on a produit soi-même, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a même dans les produits frais non transformés (antibio dans la viande, pesticides dans les végétaux...)...
    Là où je vous rejoins complètement, c'est au niveau du goût!
    J'aime... mes 2 fauves... le chocolat noir... le soleil... l'odeur de l'herbe coupée... rire... la vie!

Super Solo Avatar de viny
    disons qu'aucun grand groupe et gouvernement n'a interet à faire de vrais examens (prelevement au niveau musculaire, foie rein de tt ce qui est pesticides, medoc, anabolisant mycotoxynes et autre chimics
    idem le coup de "manger 5 fruits et legumes" yes..........seulement heureusement qu'i n'existe pas un ppetit appareil qui analyse en 2 minutes lev taux de pesticides dans ledits fruits/legumes

je ne parles pas des mycotoxines qui encore recement ont fait mourrir ou rendu malades des tas de chiens et chats, ledites cereales incorporées dans les croquettes sont les même données aux bovinds, caprins, porcins..................sauf qu'eux abbatut jeunes n'ont pas le temps de developper les maladies, pas de les transmettre !!!!
    mais c'est un secret bien gardé, because le coup de la vache folle et ses consequenses economiques ont eu raison de l'ouverture concernant la verité sur la securité alimentaire

il est etonnant qu'un pays aussi fertile que le notre utilise 50% de pesticides de plus que l'allemagne et belgique reunie , le tout encore cautionné recement au salon de l'agriculture par les oligarthes présidentiables, et surtout qu'aucune etude fiable et recente ne soit mise en place............................juste le taux de cancer chez les paysans est pourtant parlant, idem la quantité dedits pesticides et leur penetrance au dela de la "peau" des fruits et legumes

perso je fais des purées, j'essaies de faire le + naturel, ne mets pas les pieds au mac do, mais je n'ai pas les moyens pour du bio : et je ne suis pas dupe concernant ce qu'il y a dans la nourriture !
    Dernière modification par viny ; 05/03/2012 à 22h13.
    Ma Dalton aime ce message.
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Moyen Solo Avatar de Alicia34
    On parle de la bouffe... mais franchement l'eau du robinet c'est pas vraiment mieux...
    L'air est pollué
    Ne mangeons plus, ne buvons plus et arrêtons de respirer
    viny aime ce message.
    J'aime... mes 2 fauves... le chocolat noir... le soleil... l'odeur de l'herbe coupée... rire... la vie!

Super Solo Avatar de viny
    Citation Envoyé par Alicia34 Voir le message
    On parle de la bouffe... mais franchement l'eau du robinet c'est pas vraiment mieux...
    L'air est pollué
    Ne mangeons plus, ne buvons plus et arrêtons de respirer
    mouai enfin on ne va pas arreter de vivre quand même, j'a
    i pas envie de me tirer une balle, l'humain est l'etre le plus adaptable de la planete avec les rats, caffars et autres parasites microscopiques de toute facon pas le choix au point ou l'on est
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

pour ce qui est du temps qui manque souvent, honnetement, j'ai decouvert depuis peu que je me faisais une montagne de pas grand chose...il ne faut finalement pas beaucoup plus de temps pour cuisiner des produits frais. Par contre là où je vous rejoins c'est sur le prix de ces produits, c'est juste inadmissible qu'en région parisienne en particulier les légumes de saisons soient aussi cher! J'ai cette chance d'etre arrivée dans une région où j'ai 2 fois par semaine un marché de producteurs locaux, où je peux trouver tout ces legumes (que j'avais soigneusement évité de cuisiner pensant que c'etait trop long), à des prix normaux et finalement pas si compliqué que cela : le chou frisé(1€ piece), les épinards frais, les navets, les carottes, les choux de bruxelles...idem pour les fruits les pommes, les poires, entre 0,75 et 1€ le kg et les oeufs 3.50 la douzaine pondus du jour!! Ce ne sont pas des produits bio, mais a minima des produits frais et vendus sans intermédiaire qui se remplit les poches au passage!
    j'ai conscience de cette chance, et sincerement j'en profite un max.
    Nous cuisinons de bons plats en grande quantité et nous avons investi dans un congelateur! Cet été, ce sera confitures avec les fruits du jardin!
    becky et Ma Dalton aiment ce message.

Super Solo
    Citation Envoyé par Elisabeth Voir le message
    c'est juste inadmissible qu'en région parisienne en particulier les légumes de saisons soient aussi cher! J'ai cette chance d'etre arrivée dans une région où j'ai 2 fois par semaine un marché de producteurs locaux, où je peux trouver tout ces legumes (que j'avais soigneusement évité de cuisiner pensant que c'etait trop long), à des prix normaux et finalement pas si compliqué que cela : le chou frisé(1€ piece), les épinards frais, les navets, les carottes, les choux de bruxelles...idem pour les fruits les pommes, les poires, entre 0,75 et 1€ le kg et les oeufs 3.50 la douzaine pondus du jour!! Ce ne sont pas des produits bio, mais a minima des produits frais et vendus sans intermédiaire qui se remplit les poches au passage!
    j'ai conscience de cette chance, et sincerement j'en profite un max.
    J'vais p'têt demander ma mutation dans le Vaucluse, finalement...
    Elisabeth aime ce message.

Petit Solo
    Bon ben mois je suis une mauvaise élève... Non j'ai pas envie de passer du temps le soir dans la cuisine après le boulot, non j'ai pas envie que le repas s'éternise pendant des heures sur le thème "si tu goutes quand même" et "finis ton assiette". Oui je préfère passer du temps avec mes lutins à faire une partie de cartes ou même à regarder un morceau de feuilleton débile pourvu que ce soit avec eux.
    Le seul truc que je surveille alterner dans leurs assiettes du vert et du féculent, des laitages, des fruits. Pour le reste j'achète ce qu'ils aiment parce que j'ai pas envie de donner à manger à la poubelle...
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Je ne crois pas qu'il ne s'agisse que du Vaucluse..., pour etre franche, ces prix sont particulièrement compétitifs en basse saison touristique...parce que dès que les touristes pointent le bout de leur nez bizarrement les prix montent aussi...

Carpediem3 j'ai fais comme toi pendant longtemps, et puis finalement le gout des loulous s'éduque tres vite et les miens ont tres vite pris le pli de preferer les legumes cuisinés maison que les plats tout pret...mon cheri et moi nous les impliquons beaucoup dans le choix et la préparation. Ils ont 15 et 11 ans, et ils aiment quand on fait de nouvelles "experiences gastronomiques"

Discussions similaires

1. Je lui ai dit........qu'il me manquait
    Par mes2loulous dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 11h00
  2. Assiettes cassées : ne pas les jeter !
    Par FLOLO dans le forum Vie pratique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 23h07
  3. je ne veux plus qu'il me dérange dans ma vie
    Par marie02 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 15h18
  4. prise de tete necessaire dans un couple pour qu'il dure
    Par maevaetmoi dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2009, 11h18
  5. qu'est ce qu'il me manque dans notre vie de parent solo