Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
Like Tree6J'aime

Discussion: Séparation : par quoi commencer ???

Primo Solo Avatar de MarieFleur

Séparation : par quoi commencer ???

Bonsoir,

Voilà ma situation : Mariée, 2 enfants à charge, mon mari a quitté le domicile aujourd'hui, on a une maison que l'on a mis en vente et où je vie avec mes enfants, je suis en congés parental. Actuellement dans l'aude (11), pour reprendre mon taf je dois repartir dans le Val de Marne (94).
    Mon mari a obtenu une mutation pour juillet dans le 94 pour qu'on puisse faire une garde alternée...

Mes questions : par quoi commencer???

Super Solo Avatar de pimousse
    c est un poil vaste ta question

b deja je dirais a premiere vu... divorcé !!!meme si c est a l amiable ca prend du temps , donc avocat, se rendre au greffe du jaf de carca ou narb selon ou tu habites, ensuite declaré a la caf la separation, fermé les comptes joints, voir pour les credits en communs, ya du boulot

Merci Pimousse!
    Donc la 1ère chose, c'est d'aller voir l'avocat et de séparer les comptes! En fait je voudrais récupérer mon compte qui était devenu le compte joint, c'est possible? Lui va refaire passer sa paye sur son compte qu'on avait pas supprimer... Est-ce qu'il sera obliger de me verser une pension si on est seulement séparé mais que la procédure de divorce est en cours et que je suis en congés parental? Parce que mon gros soucis c'est que mon taf est dans le 94 et que sans revenu je vois pas comment avoir un logement social... A moins que j'aille en foyer avec mes enfants en juillet et que je reprenne le taf en étant en foyer...
    Et puis la maison n'est pas vendue et j'y vie avec mes deux loulous... Vivement que je trouve un acheteur!!!
    Que de questions dans ma petite tête mais ça fait du bien d'avoir une écoute sur ce forum!!! Merci Parent Solo!!!

Super Solo Avatar de blan-dine
    moi je dirai previens ,d'abord la caf , des changement de situation tu dois le faire si tu ne veux pas voir suspendre tes droits. dans le meme temps tu as je pense droit à l'aide juridictionnelle etant en conges parental ( ce fut mon cas)
    ton ex peut ou non te verser une pension peux ou non prendre les enfants en dvh .... pour l'instant tant qu'il n'y a pas passage devant le juge c'est "flou artistique"
    il vous faut contacter les banques elles feront le necessaire elles ont l'habitude.

gerez d'abord la separation car c'est votre couple qui est concerne ( caf tribunal banque vente ) et ensuite ce sera a toi de gerer le demenagement .... un autre chapitre ...
    Kikou07 et MarieFleur aiment ce message.
    recherche cours de jonglage special ps pour savoir lancer et rattraper sans faire tomber, vie de famille, vie privée, certaines personnes et leurs susceptibilités mal placées .....

tu dois avoir une maison de la justice sur le departement renseigne toi sur le net prend un rdv avec eux ca te fait une consultation gratuite d avocat , il pourra t indiquer les demarches exactes et voir a partir de la si selon tes revenus tu peux avoir l aide juridictionelle et faire une demande ca te permettra de beneficier d un avocat sans le payer ( et ca n est pas du luxe!! )

il peut se desolidariser du compte joint mais il est plus simple et clair de t ouvrir un compte perso! pour ca prend rdv avec ta conseillere elle t aiguillera au mieux.

ensuite pour la PA non tant qu il n y a pas de jugement il n a obligation de rien sauf si tu te mets d accord avec lui et puis par rapport a un appart une pension n est pas considéré comme un revenu!

pour avoir un logement social rapidement en RP c est tres tres long je serai toi je chercherai un appart par bailleur privé et puis je crois que tu es dans la fonction publique non? ya pas des pistes par la? le foyer oui mais bon pour tes enfants je ne suis pas sure que ca soit l ideal. un bailleur privé vu que tu as un contrat ca te parait impossible?

Wahou! Merci pour vos réponses Blan-dine et Pimousse, j'en ai les larmes aux yeux, ça fait du bien de ne plus être seule face à tout cela!
    Je prends bonne note pour la CAF, la maison de la justice et la demande d'aide juridictionnelle!
    Pour les comptes je prends rdv dès lundi avec une conseillère et je pense pas que ça posera prob pr la désolidarisation, il est d'accord.
    Pimousse pour le bailleur privé, je pars en région parisienne ça risque d’être chaud, sauf si mes grand-parents se portent caution!
    Merci encore, je vais mieux dormir cette nuit je crois!

Bonne nuit à vous!

on est aussi passé(e)s par là nous les ps et quand on commence on se sent petit devant tout ce qu'il y a a faire mais une fois la machine en branle tout suit son petit bonhomme de chemin !
    apres niveau pension alimentaire, j'ai vu ca tres recemment je ne sais pas ce que ca vaut, mais il existe des assurances pensions alimentaire ( APAI : assurance pension alimentaire impayée) que tu peux souscrire une fois le jugement fixant la pension rendu et du coup pour les bailleurs ca fait un argument de poids, un revenu "fixe" . vu le secteur geographique si ce genre d'assurance est valable ca peut etre un petit coup de pouce pour te reloger.
    recherche cours de jonglage special ps pour savoir lancer et rattraper sans faire tomber, vie de famille, vie privée, certaines personnes et leurs susceptibilités mal placées .....

Merci Blan-dine, en fait une fois dans le 94 tous les 2 on aura la garde partagée et donc je n'aurai pas de pension alimentaire vu que j'aurai repris mon travail et que je gagne 200 euros de moins que lui! Mais c'est bon à savoir merci!
    Là je regarde un peu les documents qu'il me faut pour vendre ma maison de particulier à particulier... Je vais préparer ça pour mercredi car j'ai une visite prévue à 16h! J'espère que ça va marcher et qu'il va continuer à faire beau!

Après le soucis que j'ai c'est savoir si je peux obtenir un logement en étant en congés parental mais en ayant une date de reprise... Ça je vais voir avec les agences immobilières, de P à P je n'ai pas vu bcp d'annonce... Bref, une chose à la fois!

Je me rends compte que la seule façon pour moi de ne pas déprimer c'est d'agir, ça me redonne confiance en moi! Du coup depuis hier je fais du tri, du rangement, du vide!

Merci encore pour vos astuces et conseils!

en congé parental veux dire que tu as un cdi non? et qui plus est fonctionnaire si jai suivi ce que tu as ecrit je ne sais plus ou donc un bailleur privé me semble pas posé de probleme bien sur , il faut juste des garants et que le loyer soit en rapport avec ton salaire

de toute manière gere deja tout le reste , vente, appeler la caf , les comptes et avocat c est ce qui prime pour le moment a mon avis.

par contre s il se desolidarise du compte tu ne pourra continuer a l utiliser qu avec son accord il devra donc signer a chaque fois que tu veux l utiliser ce compte. car cela restera un compte joint ouvre toi un compte c est beaucoup plus simple. mais ca ta conseillere t en parlera

Bonjour!!!

Petit point sur la situation!
    Caf fermée jusqu'à lundi, RDV Banque Postale mardi prochain, RDV Agence (pour vente maison) lundi.
    Pour la Maison de la justice, elle est à Narbonne mais ils en auraient ouvert une sur Castelnaudary, par contre là c'est un numéro surtaxée!!! Du coup j'irai directement voir.
    Pour les comptes pour l'instant je pense qu'on va laisser le compte commun comme il est jusqu'à ce que la maison soit vendue comme ça il me fera un virement direct dessus pour le prêt et la "PA" mais je me rouvre un compte pour mettre les versements de la Caf, les virements mutuelle/sécu et les aides éventuelles.
    Une fois la maison vendue, il restera juste le prêt conso, on fera chacun un virement pour le rembourser.
    Il garde sa maison de Roumanie et moi je récupère l'argent sur la vente. Je suis perdante mais sa maison il l'avait avant qu'on se connaisse donc bon... Et puis ce sera plus vite réglé comme ça.

Voilà! Vous en pensez quoi?

dans l ordre :

- caf : ils repondent meme pas au tel ces faignassou? parce que moi j avais fait ca par tel plus rapide moins prise de tete.

- banque: pour ton pret conso quand une separation a lieu normalement le pret est divisé en 2 chacun sa partie parce que pour le moment ca se passe bien mais plus tard tu ne sais pas. pour le fait d ouvrir un compte perso impec, pour le compte commun attend la vente de la maison et cloture le , n oublie jamais que tu es autant responsable que lui de ce compte donc si il te fait un decouvert de fou tu devra eponge ( comme je dis pour le moment tout va apres on ne sait pas )

- pour les maisons : parfait!

- pour la maison de la justice: t es de quel coin sur l aude? ya rien a carca? je suis etonnée. par contre dis toi que toute consultation est sur rdv donc vaux mieux tel avant pour prendre un rdv

tu vois tout se met en place!!! si le moral suis et les enfants aussi ca rouleeeeeeeee
    « L'amour commence par l'éblouissement d'une âme qui n'attendait rien et se clôt sur la déception d'un moi qui exige tout. »

sais tu que sur le site de la caf tu t'identifies et ensuite tu vas a la rubrique signaler un changement et tu as juste a leur signaler ton changement. et eux s'occupent de tout, plus de courrier a envoyer ni a se deplacer. tu peux le faire maintenant d'ici une semaine c'est pris en compte. surtout que c'est la date de declaration qui compte donc il vaut mieux le faire parle moyen le plus rapide !
    Dernière modification par blan-dine ; 22/02/2012 à 13h20.

euh la blan-dine par contre je suis obligé de dire que sur le site de la caf tu ne peux pas signaler une separation ( j ai tenté et ca ne fait pas parti des choix possible) c est pour ca que j ai du le faire par tel, et dans mon cas j ai fait ma declaration de separation en novembre et c est la date que j ai mentionné qui a ete pris en compte soit le 5 octobre que la caf a retenue

par contre sur le site elle pourra faire son changement de compte bancaire
    « L'amour commence par l'éblouissement d'une âme qui n'attendait rien et se clôt sur la déception d'un moi qui exige tout. »

Primo Solo
    tu as fait plein de démarches en quelques jours !!!!!! quel courage !!!!

Moyen Solo Avatar de Alicia34
    C'est bien ça avance!
    Ici la CAF j'avais utilisé le formulaire de contact pour déclarer la séparation car effectivement il n'y a rien de prévu, il suffit de leur dire que Monsieur a quitté le domicile à telle date, que tu as la garde des enfants, et par la suite ils te demandent les documents à fournir, mais c'est pris en compte.
    blan-dine aime ce message.
    J'aime... mes 2 fauves... le chocolat noir... le soleil... l'odeur de l'herbe coupée... rire... la vie!

Primo Solo
    alors, je pense à un truc en même temps concernant la CAF ... j'ai fait la bêtise de leur donner ma nouvelle situation sous mon nom de jeune fille ... sauf qu'ils avaient d'autres infos sous mon nom de femme mariée ...
    et bien, c'est encore le souk, plus d'un an après notre séparation ... donc mets tout sous le même nom parce que sinon, tu risques de galérer pour une bricole qui empoisonne la vie

moi ils m'avaient automatiquemen gardé mon nom marital. en general caf secu ... c'est comme cela que sa se passe. sinon sur le site de la caf on peut telecharger et imprimef les formulaires pour les remplir et renvoyer ou les apporter tout de suite

Bonsoir,

Gros soucis ce soir, mon ex débarque pour voir les enfants et m'annonce qu'il veut récupérer la moitié de l'argent de la maison et que je n'ai aucuns droits sur sa maison en Roumanie. On est marié depuis moins de 5 ans et il dit qu'il n'a pas à me donner quoique ce soit sur cette maison et donc je n'ai pas à vouloir l'argent de la maison. Je viens de faire une crise de nerf, je suis en pleure parce que sans cet argent je vais être dans la m****! Il me dégoute car il ne pense qu'à lui et se fout de la vie qu'il fait à ses enfants....
    Je savais qu'il ne ferait rien pour que ça se passe bien et là il me dégoute de plus en plus.

Que pouvez-vous me dire sur ça je suis super mal et j’arrête pas de pleurer. Cet argent devait me servir à redémarrer dans le 94 en douceur pour mes enfants... Il comprend rien, je lui ai balancé sa veste à la figure et lui ai dit de partir... Il me pourri encore la vie j'en peux plus.... Il joue avec moi car il sait que je pars vite sur les nerfs et je crois qu'il fait ça aussi pour qu'on m'interdise de voir mes enfants....

Merci.

Au fait merci pour vos réponses, je viens d'imprimer l'avis de changement, je leur déposerai demain je pense!

Je me suis calmée, il faut absolument que je me maitrise... J'ai trop peur qu'il me prenne mes enfants...

Moyen Solo Avatar de Alicia34
    Je n'ai pas compris... (suis blonde hein...) il veut récupérer TA moitié de l'argent de votre maison commune?
    Sinon oui c'est sûr il faut essayer de garder ton calme... plus facile à dire qu'à faire, mais essentiel...
    Il n'y a pas de raison qu'il te prenne tes enfants, surtout si vous envisagez une GA une fois dans le 94.
    J'aime... mes 2 fauves... le chocolat noir... le soleil... l'odeur de l'herbe coupée... rire... la vie!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. par quoi commencer pour une séparation
    Par emeric dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2011, 13h41
  2. Par quoi commencer?
    Par hallowee dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2010, 16h06
  3. Par quoi commencer lors d'une séparation ?
    Par mfredo dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2009, 13h53
  4. Par quoi commencer ?
    Par PtiteC dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 08h11

Règles de messages