Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 10 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 186

Discussion: ben pourquoi les vaches?

Super Solo

ben pourquoi les vaches?

hello chers ami(e)s Pihèsses,

il est tard,
    presque tôt même, d'ici quelques heures
    et je viens vous faire part de mon interrogation nocturne du jour
    qui m'a pris par surprise dans mon canapé
    alors que j'ai cru entendre sur le cadran de ma montre
    le petit déclic que fait (peut être) le chiffre du jour au moment de changer.

on venait donc de passer au numéro 27 et j'allais tranquillement consulter sur mon smartphone
    ce que racontait l'éphéméride de la nouvelle journée (ben vi, quand je dors pas, je m'occupe comme je peux)
    et je vois qu'on est le 27 octobre
    et là...
    je me demande

pourquoi Octobre alors que c'est le dixième mois de l'année??

z'allez vous dire que je me pose des vaches de question à ces heures là...
    je confirme
    c'est pas net tout ça!

et donc j'ai pensé à novembre et décembre
    et aussi à septembre
    et déduis qu'il y avait un beugue dans la façon de compter vus les préfixes de ces 4 mois là.
    Octo c'est huit, pas dix...
    avec un chouille de logique, octobre devrait être en Août non?
    ou alors Janvier en mars? mais là ça positionnerait le nouvel an au 1 mars
    et le réveillon de la St Sylvestre au 28 février (à la St Romain) et tous les 4 ans au 29 (le jour des Auguste semble t'il)
    (tiens saviez vous que dans l'histoire, il y a eu deux fois un 30 février?? pas de bol pour ceux nés ce jour là quand même!!!)

Bref, pourquoi donc ce 8ième qui tombe un dixième?
    ptêt que c'est trop galère de trouver un préfixe en onze pour remplacer novembre
    ça aurait donné Undécembre
    et Duodécembre

oué, ça peut se comprendre..

En fait, dans l'ancien calendrier romain, le début de l'année était bien en Mars (Martius) qui avait déjà ses 31 jours
    ensuite on avait Aprilis (hommage à Aphrodite), Maius (pour la déesse Maia, la meuf à Vulcain)
    puis Inius (pour Junon), Quintilis (tiens le cinquième! z'avaient plus de Dieux à honorer malgré leur panthéon de ouf?)
    puis Sextilis (ben vi, le mois d'Août, c'est pas un hasard quand même!) et ensuite les bien connus September, October, November et December.

et ensuite... ben restaient 61 jours que personne ne se donnait la peine de nommer particulièrement!
    un peu légers quand même les romains sur ce coup là je trouve!

jusqu'à une réforme dans les années 720/730 avant JC où furent ajoutés les mois de Fébruarius en 11ième position (du verbe februare: purifier en faisant des expiations!) et de Januarius (hommage à Janus, le dieu des commencements et des passages (ben vi, le janus est un passage, faut un début à tout))

mais ça n'a pas plu à un suivant dans les tauliers du calendrier et zou, sous la république, on inverse Februarius et Januarius (pasque c'est mieux comme ça)
    avec 12 mois, une année qui commence en mars et comme il n'y a que 355 jours, un mois intercalé de 27 jours tous les deux ans!

mais comme le mois intercalé était décidé par les pontifes, ça continuait à être le souk régulièrement (et pour les payes, avoir un mois baladeur c'est pas cool à vivre!)

(ça va, z'êtes pas encore endormis là?)

Et donc en 45 avant JC, est mis en place le calendrier Julien (vu que c'est Jules César qui l'a introduit!)
    avec 12 mois, le début de l'année en Janvier (date d'élection des consuls! la politique régit tout!!)
    et un total de 365 jours avec un jour intercalaire tous les 4 ans mais là aussi placé un peu au ptit bonheur.

suite à l'assassinat de dJules Sizeur, on change Quintilis en Julius (qui deviendra Juillet)
    et Auguste son successeur se prend le mois de Sextilis avec la même durée de 31 jours pour pas faire de jaloux! (et a obligé tous les écoliers à modifier leur moyen mnémotechnique de comptage sur les premières phalanges!! z'ont pas dit bravo!)

pfffff
    on aurait pu avoir les quintilistes et les sextilistes pendant les vacances et on aurait trouvé ça normal!
    et le 14 quintile ou le 15 sextile en jours fériés.

En 1582, le pape Grégoire XIII instaure le calendrier Grégorien tel qu'on le connait aujourd'hui.
    avec le jour baladeur qui tombe le 29 février (épicétou) et histoire de rétablir le calendrier (qu'avait dérivé sous sa forme Julienne)

voilà...
    le pourquoi des mois

et je vais ptêt aller me coucher
    avant de me poser une nouvelle question à la con
    et de vous faire part des réponses trouvées...

vais me coucher moins con

on va y croire hein!

si vous avez des questions pas nettes dans le genre
    et les réponses
    vous gênez pas pour poster surtout
    avec tout ce qu'on peut lire ici
    un peu plus
    un peu moins...

Super Solo Avatar de Nigaya
    Tu as raison, nous avons, baudet, l'aire d'être bête, bien verte d'espérance, dans notre pré carré.
    Ce picotin, servi avec pertinence est une délectation dans la mangeoire. Braie de braie ... Continue
    à nous approvisionner, c'est dans le crottin que fertilise l'esprit de Pinocchio. Il jaillira du corps de
    la baleine plus humain que bois.
    J'aime tes questionnements simples, qui nous emmènent, à pas lents, vers nos origines.
    L'Univers comme la bêtise humaine est infini. Quoique l'Univers, je suis pas sûr... (dixit Einstein)

Super Solo Avatar de vedi
    bin pourquoi les vaches.... parce que l'âne ou (l'âme) Apollo11 est un ruminant nocturne

Super Solo Avatar de pimousse
    .....

b me leve moins bete pour le coup..ouaouuuu...

quand j aurai une question de ma fille qui me laisse sans voix je sais a qui m adresser maintenant

Visiteur
    Moi j'en ai une de question : pourquoi l'air que nous soufflons est froid si l'on souffle la bouche en "o" (genre, je refroidis mon café bouillant ) et chaud quand on l'ouvre en grand (genre je me réchauffe les mains en hiver?)
    Je me doute que c'est une histoire de distribution moléculaire, mais Apo (du belvédère) peux tu m'aider .?

Supra Solo Avatar de Elohia
    Apollo !
    Tu as réussi l'exploit de mettre tous les habitants de ma tête en éveil avant même d'avoir fini mon café du matin...

d'ailleurs faut que j'active, je commence à 11:10 moi !!!
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Super Solo Avatar de sweety
    Vacances=neurones (pluriel, really?) au repos!
    Je lirai tout ça à le rentrée...

Supra Solo Avatar de sissou78
    j'ai lu....
    tu te pauses de ces questions toi quand tu dors pas !!! pffff
    et que j'adore le mois d'aout .... sextilis... ça me laisse songeuse.....

Super Solo
    Citation Envoyé par Elohia Voir le message
    Tu as réussi l'exploit de mettre tous les habitants de ma tête en éveil avant même d'avoir fini mon café du matin...
    Tu as des habitants dans ta tête...?

Super Solo Avatar de Kler94
    tu réfléchis trop la nuit Apollo !!!
    normalement on est les neurones qui ramollissent à cette heure là pas en ébullition comme les tiens !!!
    Parfois 2 ça fait 1 et 1 et une autre fois 2 et 1 :D
    Le seul couple qui n'aura jamais de soucis : Whisky et Coca :pint:

Super Solo
    Citation Envoyé par vedi Voir le message
    bin pourquoi les vaches.... parce que l'âne ou (l'âme) Apollo11 est un ruminant nocturne
    ben tiens!
    l'âne un ruminant!!
    pfiouuuu
    ça se saurait!

pis d'abord, c'est quoi donc un ruminant?
    un truc qui rumine ok, mézencore..
    la rumination concerne des animaux mammifères qui bouffent de l'herbe
    et qui aiment tellement ça qu'ils la régurgitent et s'en refont une tite bolée pour leur 4 heure!

on trouve dans la nature si bien faite, 3 sous catégories de ruminants:

- les bovidés dont:
    les bovinés (ben vi c'est subtil le classement des bestioles) qui englobent les bovins (vache, buffle, bison, yak, auroch et zébu)
    les caprinés, dont les ovins (chèvre, bouquetin mouton, mouflon, boeuf musqué (qui cache son jeu donc!), chamois, isard et autres biquettes)
    les antilopes (impala, springbok, gnou, gazelles en tout genre, addax, oryx etc etc)

les bovidés ont pour caractéristiques communes une belle paire de cornes frontales (persistantes et creuses),
    un sabot à deux doigt (d'avoir failli être à trois peut être?)
    un estomac à quatre poches (une par talon!)
    et un ratelier démuni d'incisives en haut et de canines (en haut et en bas, les canines, pour brouter c'est pas utile)

- les cervidés
    lesquels ont pour particularité de porter des bois (qui leur donnent parfois une tête d'andouiller) organes osseux et caducs (une tendance à choir quoi, comme les tifs chez les hommes) logés sur le crâne des mâles (sauf chez les rennes où la femelle dirige aussi la manoeuvre)
    ça en fait 44 espèces réparties en 17 genres!
    dont les cerfs, les élans (qui font leur originaux des fois), les rennes (ou caribou), les wapiti (les wagran s'étant éteints faute de place), les chevreuils, les daguets et les daims (l'espèce suédoise du daim bleu ayant été décimée pour fabriquer des godasses à la mode dans les premières années du rock'n roll)

à noter que le plus grand bestiau du genre a été le Mégaloceros giganteus avec une ramure de 3.50 m d'envergure dont on peut admirer un exemplaire sur un mur de la galerie de paléontologie au jardin des plantes.

- les girafes: dont le nom vient de l'arabe zarāfah signifiant charmante.
    c'est vrai que c'est mignon ces bestioles aux grands guibolles et au long cou
    avec des yeux de biche, les ptites fausses cornes crânement plantées (appelées ossicônes), et la langue bleue

c'est vraiment un animal extraordinaire quand même, la girafe
    le seul mammifère qui ne baille pas (les heures passées par les zoologues à guetter un baillement...)
    et aussi le seul capable d'atteindre ses oreilles avec sa propre langue

ce qui est con, c'est que leur population de 1 million au milieu des années 1990, n'est plus que de 110 à 150 mille...
    perso, ça me fout les boules quand même
    ce rythme de disparition...
    bientôt Sophie la girafe fera figure d'animal mythique, juste pour faire dodo.

Dans la grande galerie de l'évolution, y'en a plusieurs modèles, avec des taches assez différentes, ça m'avait étonné.
    y'a l'Okapi qui fait partie de sa famille aussi.

Donc
    toutes ces bestioles mangent de la verdure, la ruminent avec allégresse et ça les empêche pas de grandir, galoper, faire du lait et de la bonne bidoche.

L'âne
    lui
    en tant qu'équidé et comme ses cousins chevaux et zèbres,
    ne rumine pas!!
    ce périssodactyle broute certes, mais ne remet pas le couvert
    et balance son crottin tranquillou à l'issue du service.

voilà...
    pour ma part
    n'étant qu'un homme
    il m'arrive certes de ruminer
    non pas stomacalement
    mais plutôt au niveau du cortex
    et ça peut durer longtemps, longtemps........... longtemps
    des fois

et c'est vrai que la nuit y est propice,
    d'âne

@sannec: j'ai pas trouvé d'explication au phénomène d'expiration à température variable mais j'ai eu l'air fin une partie de la journée à souffler le chaud et le froid... ça a interloqué ma fille...

Super Solo
    Citation Envoyé par Ma Dalton Voir le message
    heuuu
    va pas lui chercher des poux hein
    elle va croire que tu la trouves lente...

Super Solo Avatar de vedi
    j'écris quoi maintenant à l'âne ?
    j'aime bien les ânes mouaaaaa !
    je sais bien qu'ils ruminent pô !

une ptite carotte ? (et pas la peine de me faire un psitch dessus !

oki avant de partir

Super Solo Avatar de TeeGee
    Passionnant...Merci. Et j'espère que tu auras d'autres insomnies comme ça.

Je me souviens d'une question existentielle quand j'étais en école primaire: "Pourquoi on appelle un banc....un banc ? "....hmmm ?

C'est Gaston Banc qui l'a inventé ?

Mon brave maitre de l'époque avait eu cette réponse définitive: "Ben....parce que...!"
    "And in the end, the love you take is equal to the love you make" (Abbey Road 1969-Beatles)

Visiteur
    Apollo tu es un gars attentionné, c'est extrêmement appréciable...on se sent exister certains jours juste parce que tu nous réponds et donc tu nous as lu et donc tu prends en considération notre existence et donc, un temps, on se sent moins seule...
    Merci
    mille bisous

Supra Solo Avatar de Elohia
    Citation Envoyé par Ma Dalton Voir le message
    Ouaip !
    Puis ils sont nombreux à vouloir prendre le commandement mon cerveau...
    Il y Névrose, Mini Dépression, Grande joie, Euphorie, Solitude... que du beau monde !

Sans compter ces [/\¤#?!] de parasites qui sont revenus squatter la tête de ma fille et comme dirait le pharmacien de mon quartier : "les calinous tout rapprochou, c'est des calinous à poux" (oui, j'ai un pharmacien qui en plus d'être agréable au regard est philosophe...).
    Ce week end, je reprends les conseils refilés par un PS du Nord et je joue à l'extermination exterminatrice des exterminateurs parasitaires.

Citation Envoyé par Apollo11 Voir le message
    heuuu
    va pas lui chercher des poux hein
    elle va croire que tu la trouves lente...

A mon grand dam, elle n'aurait pas tort sur ce coup là !
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Super Solo Avatar de Ans
    L’âne ça fume entre tes noreilles
    Papa de 3 enfants 1F de 17 et 2G de 13....oui cela pousse ...mais veulent des Barbies...!!!

bon alors moi j'ai une question ???? (p'tete que je l'ai su mais je le suplus !!)

pourquoi on dit sapeur-pompier ???

le sapeur il sert à quoi ??
    c'est parce que le pompier ne se fit pas à sa peur ??

A votre bon coeur vous les super culturés ultra intelligents (et puis comme ça je pourrais faire la super mère génialement intelligente auprès de ma p'tite se soir )

Super Solo
    Le terme « pompier » vient de la pompe à bras utilisée auparavant pour éteindre les incendies (avant l'arrivée des pompes à vapeur, puis à moteur à combustion interne).
    Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l'expression « sapeurs-pompiers », vient du fait que le premier corps créé en France par Napoléon Ier était un corps militaire du génie.

(ça c'est de la citation de Wiki)

dans les régiments du génie (doutent de rien les militaires des fois!) le sapeur est charge de faire des "sapes", des ouvrages souterrains pour aller faire péter des trucs et des machins chez l'ennemi
    faire tomber un mur, péter une tranchée etc etc...

c'est du boulot caché, où on attaque en loucedé.
    l'expression "faire un travail de sape" exprime le fait de taper dans les bases et les fondations pour faire s'écrouler un édifice, une construction.
    ça peut être utilisé aussi dans le cas de manipulation.
    Se faire "saper le moral" par quelqu'un ou par une succession de faits qui le lézardent et finissent pas le faire s'écrouler.

Pour en revenir aux pompiers militaires, les sapeurs pompiers sont à Paris et il y a aussi des marins pompiers à Marseille.

Ce sont les "soldats du feu" au sens propre du terme.
    comme leurs collègues qui n'exercent pas ce métier de sapeur-pompier en professionnel mais en pompier volontaire en sus de leur activité professionnelle.

Respect en tout cas pour tous ces pompiers, sauveteurs, maîtres-nageur qui s'emploient à secourir et sauvegarder des vies humaines. z'en voient des trucs pas marrants...

(pis sont pas encore passés pour le piti calendrier et les étrennes, mais eux, je les oublie jamais!)

sinon Sissou
    tout ça, ça sort de Wiki pédia... un coup de gougeule avec "sapeur-pompier" et en creusant un peu, on chope des réponses... et petit à petit on apprend un tas de trucs intéressants.
    l'intelligence c'est pas de connaitre un tas de truc
    c'est ptêt de savoir trouver des réponses et d'en tirer leçon et de savoir faire preuve de bon sens.

t'es une super maman génialement intelligente avec tes puces

t'as pas besoin de te transformer en un puits de science façon vainqueur de question pour un champignon... mais y'a rien qui t'empêche, quand tu te poses une question, d'aller farfouiller sur le net pour trouver des débuts de réponses, qui amènent à d'autres questions.

comme la date de création de ce fameux régiment
    et pourquoi z'ont été mis en place les pompiers?
    et qu'est ce qui faisait fonction de avant??
    et tout ce qui peut te passer par la tête
    par simple curiosité!

et ensuite, tu viens nous raconter!

bizz m'dame
    Dernière modification par Apollo11 ; 28/10/2011 à 15h49.

moi j'dis y'a pas de lézard, faut laisser glisser....

bon, j'ai pas tout retenue en première lecture mais je me servirais de mon ordi comme souffleur se soir devant ma p'tiote

comme toi je ne donne les étrennes qu'aux pompiers (va savoir pourquoi !!! )

Merki sieur Apollo

Discussions similaires

1. Pourquoi nous attirons et pourquoi nous faisons fuir ?
    Par CL74 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/03/2013, 19h47
  2. Adieu, veaux, vaches, cochons...
    Par ccdille dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 64
    Dernier message: 17/08/2011, 20h34
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 04/05/2011, 22h58
  4. vaches et cochons
    Par kris93 dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 5