Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 10 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 192

Discussion: La souffrance du papa lors d'un divorce

Grand Solo Avatar de Bosphore

La souffrance du papa lors d'un divorce

Je compatis aux souffrances de toutes celles qui ont vécu une séparation souvent douloureuse mais je voulais aujourd'hui parler de la souffrance des papas lors du divorce

Je trouve normal que dans la plupart des cas cela soit les mamans qui aient la garde (j'exclue les cas particuliers) comme je trouve tout autant normal de payer une pension même lors des périodes scolaires ou je n'ai pas mes enfants.
    Étant un enfant de divorcé, je connais comme beaucoup de membres ici malheureusement le sujet

Vous vous demandez mais Bosphore ou voulez vous en venir ?

Je veux juste en venir au fait que pour certains papa (dont je fais partie) que lors d'un divorce, le papa se sent délaissé par l'institution et par rattachement aussi par la société : on y parle de l'ex épouse, des enfants, de l'aspect financier.
    Et le papa dans tout cela ?
    En parallèle se trouve un homme qui a tout perdu symboliquement et qui doit digérer le fait qu'il ne vivra plus avec ses enfants tout en s'acquittant de ses devoirs.
    Et là messieurs vous ne devez pas craquer, il faut rester fort pour vous même ?, pour la société ? pour les enfants surtout oui

Alors messieurs, vous qui avez aimé, fondé, choyé, respecté
    Vous qui n'avez ni trahis, ni trompé, ni abusé de votre position
    Ne culpabiliser pas outre mesure, il vous restera à jamais la beauté d’être père

Bosphore

Super Solo Avatar de ptitbout
    Pendant 40 dans le rhone et l'ain, me voila maintenant dans la loire
    Citation Envoyé par Bosphore Voir le message
    Je trouve normal que dans la plupart des cas cela soit les mamans qui aient la garde (j'exclue les cas particuliers)
    Une J.A.F. m'a dit un jour :
    "Mais monsieur, bien trop souvent si la justice donne la garde à la maman c'est que le papa n'en fait pas la demande"

Et de continuer :
    "Lorsque le papa en fait la demande, il y a autant de cas où c'est le papa qui a la garde que de cas où c'est la maman..."
    On peut faire ce que l'on veut aux enfants... mais un jour, il faudra leur en rendre compte :)

Super Solo Avatar de fanotxxl
    Ha lala bosphore ...

Cette souffrance je l'ai vu ds les yeux de mon ex mari il y a qq semaines ...ns ne nous sommes pas séparés en nous déchirant et c'est tant mieux pour nos filles.

J'ai essayé vraiment essayé de lui laisser de la place , sa place de papa.
    Il a les filles un wend sur deux et la moitié des vacances, il sait qu'il a aussi la possibilité de plus genre le mercredi ou un jour du wend ou il ne les a pas ... mais petit a petit cela s'étiole.... je trouve cela dommage...
    J'essaie encore de garder un lien avec la web cam c rigolo , les filles aiment bien.

Tu sais les femmes aussi sont conscientent de ce que peuvent ressentir les papas de l'autre coté... dépossédés de la vie qu'ils auraient aimé vivre du moins a un moment donné.

Gardez en tete que vous restez des papas ! battez vous pour vos droits et pour vos enfants.
    Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs. [Chamfort]

Super Solo Avatar de Bruhuu
    Je ne comprends que trop bien ce que tu viens d'écrire...

Reconstruire une vie sociale, aussi virtuel soit-elle devient vite une drogue afin de tromper notre solitude, cette noirceur qui d'un coup envahit notre vie....

Une pensée particulière aux papas, qui ont des ados...
    ...

Visiteur
    Bonjour Bosphore.

Ton message m'a touché. Le père des mes enfants a fait le choix de partir à l'autre bout de la France ne me disant "j'te laisse les enfants, de toute façon, j'arriverai pas à m'en occuper".
    Tes enfants peuvent être fières de toi.

Bon courage.

Super Solo Avatar de Leo78
    Yesss Bosphore... les Papas Solos en Force... malgré les mises à l'écart par la société et institutions de Pères qui assurent ... Yesss...

Sans dec c'est complétement dingue d'ailleurs, on se trouve des fois devant des personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse élever nos enfants en tant que Père.. Pour eux c'est mais pourquoi c'est pas la mère ? Ben c'est comme ca moi je te dis.. Parce que ce sont mes enfants et toc ! Non mais Hooooo !!!
    Dernière modification par Leo78 ; 08/08/2011 à 14h30.
    .... On the road... aller tout droit.

@ dilfie et tous les autres :

Pour de vu de Papa, qui va me valoir les foudres de certaines, mais tant pis, pour le plus parts de père c'est vraiment pas simple de voir nos enfants 4 jours par mois.
    A chaque fois c'est une vraie souffrance, c'est comme retourner le couteau dans une plaie qui commence à cicatrisé.

A cela vous ajoutez une relation conflictuel avec maman, qui en veut au papa, à tord ou à raison le problème est même pas là.

Et vous vous retrouvez face à une personne qui souffre de la solitude, de l'absence de ses enfants, du manque que peut générer un rupture voulu ou pas... on sait tous que là homme ou femme que c'est pas simple tous les jours.

Vous avez un père qui a du mal à se positionné en tant que père, qui en souffre, pour la plus part que cela soit pas pudeur, par fierter, par politique de la terre brulé aussi... jamais ils ne vous le diront.
    Vous êtes nombreuse à dire que votre ex pète les plombs parce que il apprend que vous avez un copain, tout simplement parce que c'est un autre homme qui passera plus de temps avec ses enfants à lui... le jour ou vous referez votre vie.

Forcement, cet homme prendra plus de place dans la vie des enfants que le père génétique. Lors que les enfants sont plus grands bon les choses évolueront pas. Mais lorsque les enfants sont jeune voir très jeunes, il y a un homme qui vit avec maman.
    Qui impose lui aussi des règles de vie, qui va forcément participer à l'éducation même si ce n'est pas le père...
    Et si ce n'est pas le cas, forcément qui la famille recomposé va vers la cata...

Mais plus grand les ados prennent partis, et souvent contre Papa. ils ne devraient pas prendre partis mais c'est comme cela.
    C'est pas simple, en tant que père que de se sentir rejeté par ses enfants.

Alors je comprends parfaitement moi un papa, pour moi même y avoir pensé, l'avoir dit même à mon ex. que j'arrêtais de prendre les
    enfants...

L'absence ne fait pas disparait les peines mais atténue les douleurs, c'est comme pour le décès du personne, le temps apaise les souffrances, la distance crée un espace de calme, A telle point que parfois faire marche arrière est difficile...

J'ai longtemps associés pour ne pas les séparés mes enfants en me disant que si je ne prenait pas la plus grandes, je ne prendrais pas le plus jeune.
    Jusqu'à cet été, et la crise de ma grande, le cinéma qu'elle a fait à sa mère. Elle est partie à sa demande 10jours en vacances chez une copine à sa demande.
    Et bien, j'ai passé 10j extra avec mon fils, pas un cri, une remontrance, pas une intervention, rien !
    Alors maintenant, je dissocie les 2 et tant pis, j'irai partagé des trucs sympa avec mon fils et si elle veut pas qu'elle reste chez sa mère....

Alors vous aurez surement du mal à comprendre que l'on puisse avoir envi de prendre la fuite, certains sombre dans la chopine, d'autres finisse par fuir définitivement.
    D'autre à l'autre bout de monde, mais tout cela n'est que fuite, cette dernière étant moins définitive...
    Ou d'autres serrent les dents, se battent avec des hauts et des bas.... mais tout le monde n'en est pas toujours capable.
    Mais nous en avons tous autour de nous de ses personnes qui ont sombré... il suffit de chercher ici...

Certains deviennent des boulimiques de la vie ! et se perdent dans une réalité augmentée lol...

N'oubliez pas que la vie peut être aussi lisse qu'un lac en surface, et bien tourmenté en dessous...

Ce que vous montre l'autre n'est pas toujours ce qu'il est ! même en aillant partagé des années ensembles...
    ...

Petit Solo
    Citation Envoyé par Bosphore Voir le message
    Je compatis aux souffrances de toutes celles qui ont vécu une séparation souvent douloureuse mais je voulais aujourd'hui parler de la souffrance des papas lors du divorce

Je trouve normal que dans la plupart des cas cela soit les mamans qui aient la garde (j'exclue les cas particuliers) comme je trouve tout autant normal de payer une pension même lors des périodes scolaires ou je n'ai pas mes enfants.
    Étant un enfant de divorcé, je connais comme beaucoup de membres ici malheureusement le sujet

Vous vous demandez mais Bosphore ou voulez vous en venir ?

Je veux juste en venir au fait que pour certains papa (dont je fais partie) que lors d'un divorce, le papa se sent délaissé par l'institution et par rattachement aussi par la société : on y parle de l'ex épouse, des enfants, de l'aspect financier.
    Et le papa dans tout cela ?
    En parallèle se trouve un homme qui a tout perdu symboliquement et qui doit digérer le fait qu'il ne vivra plus avec ses enfants tout en s'acquittant de ses devoirs.
    Et là messieurs vous ne devez pas craquer, il faut rester fort pour vous même ?, pour la société ? pour les enfants surtout oui

Alors messieurs, vous qui avez aimé, fondé, choyé, respecté
    Vous qui n'avez ni trahis, ni trompé, ni abusé de votre position
    Ne culpabiliser pas outre mesure, il vous restera à jamais la beauté d’être père

Bosphore
    Pourquoi pas la garde alternée?
    Parce que ton dernier paragraphe si tu remplace messieurs par mesdames, c'est le même combat.
    J'admets que dans la plupart des cas, la maman a la garde, mais je ne comprends pas pourquoi les pères ne réagissent pas plus?
    N'y voyez aucune attaque mais une vraie volonté de comprendre, quel est le pb selon vous?
    Perso, et malgré une séparation difficile, qu'il le reste encore malgré les deux ans et demi passé, j'ai tenu à une garde alternée envers et contre tout et en priorité pour mes enfants, pour ne pas les déposséder de l'un ou de l'autre, et ce même si pour le papa qui est cadre, cela semblait impossible au vu des contraintes boulot, et ma foi même si tout n'est pas merveilleux, elle fonctionne quand même, et le papa a su dégager du temps.
    Peut etre qu'elle changera, si les contraintes boulot l'y obligent, mais c'est toujours ça de tenter et de gagner en terme de relations pour nos enfants, alors quel est le pb de ces gardes exclusives subies?(du moins semble t il?)
    Mais je suis ptet à coté de la plaque???
    vivre dans le respect de soi, des autres, rire de tout, et apprendre le bonheur a mes enfants ;-)

Encore faut-il que la maman veille la garde alterné et que les résidences le permettent, que les enfants le veillent plus grand....
    Mais si maman veut pas la garde alterné, c'est mort, tu peux l'oublier...

Peut etre qu'elle changera, si les contraintes boulot l'y obligent...
    si tu lui deviens utile...dans sa petite organisation égoïste... lol

C'est surement pas ce que tu voulais exprimer mais c'est comme cela que je le lis...
    ...

Petit Solo
    Citation Envoyé par Bruhuu Voir le message
    Encore faut-il que la maman veille la garde alterné et que les résidences le permettent, que les enfants le veillent plus grand....
    Mais si maman veut pas la garde alterné, c'est mort, tu peux l'oublier...

si tu lui deviens utile...dans sa petite organisation égoïste... lol

C'est surement pas ce que tu voulais exprimer mais c'est comme cela que je le lis...
    J'ai pas compris en quoi je lui suis utile?
    vivre dans le respect de soi, des autres, rire de tout, et apprendre le bonheur a mes enfants ;-)

Non pas toi ! si le papa devient utile à la maman en question ... .
    Dernière modification par Bruhuu ; 08/08/2011 à 16h21.
    ...

Petit Solo
    Citation Envoyé par VIANA Voir le message
    J'ai pas compris en quoi je lui suis utile?
    Dans ta réponse il y aplusieurs notions:
    -1/ que la maman veuille la garde alternée, pour moi on est deux face à nos enfants
    2/que les enfants le veuillent, il faut faire attention à ce que ce mode de garde ne soit pas traumatisant, mais il m'apparait dangereux de leur demander ce qu'ils veulent, ce qu'ils veulent c'est que leur parents s'aiment toujours
    3/si maman ne veut pas la garde c'est mort?ben y a ptet un combat a mener
    bref.............

Petit Solo
    Je suis une maman, et en plus je me suis mélangée dans la citation, je voulais reprendre le message de bruhuu en entier.dsl
    Quand j'ai dit peut etre qu'elle changera en fonction des contraintes boulot, je parlais de la garde alternée.
    Spa clair?

1/ Sauf que fasse au JAF, quoi quand dise la rumeur générale la balance pense trop souvent du même coté...
    2/ Pas d'avis mais à un certain ages ils l'expriment leur avis, et je préfère que mes enfants soient braquer contre moi que contre leur 2 parents, au moins ils leur restent un espace de dialogue dans le trio...
    3/ Combat à mener.... mdr....

J'ai perso pas vu mes enfants pendant 6 mois sans aucune décision en sa faveur, car avant le passage devant le JAF, madame avait décidé de...
    Le jour du JAF plus de problème comme par miracle lol... tu vois c'est le seul reproche que je lui fais.
    Pourtant, j'ai solité la gendarmerie, les avocats (plusieurs etc..), juste pu faire des attestations avec des amis comme quoi j’essayais de les voir.

Avant le JAF, le premier qui met la mains sur les enfants fait ce qu'il veut, et si tu essayes de les récupérer du te met tout seul dans la merde. et J'allais pas enlever mes enfants à la sortie de l'école...
    La situation était assez bordélique comme cela, j'allais pas en ajouter une couche....

Et aujourd'hui, celui qui essaye de dialoguer, c'est ma pomme ....

Alors tes histoires de combats laissent moi rire, d'ailleurs il y a aucune stat récente sur le sujet...
    ...

Petit Solo
    ben non je te fais pas rire, parce que loin d'etre drole.
    Mais je sais qu'il y a des papas qui se battent avec des assos comme sos papa, et je pense que cela vaut le coup.

Citation Envoyé par VIANA Voir le message
    ben non je te fais pas rire, parce que loin d'etre drole.
    Mais je sais qu'il y a des papas qui se battent avec des assos comme sos papa, et je pense que cela vaut le coup.
    Cela vaut le coup pour les avocats, oui !
    Perso, je ne veux pas vivre avec de faux espoir, espoir déception, et on relance espoir re-déception.

Non merci, et pour les enfants je pense que plus vite j'aurai normalisé les relations mieux cela vaudra pour eux et moi....

Il faut parfois savoir se protéger !...
    ...

Petit Solo
    faut savoir nous protéger(le père et ses enfants, c'est un tout à vie)

Visiteur
    Bruhuu,

Désolée, mais je ne peux comprendre la fuite d'un père à l'autre bout du monde. Si j'en avais fait autant, où seraient mes enfants ?
    La responsabilité parentale existe, et je me rends compte que pour remplir son rôle de père, il faut savoir être un homme.
    Nous aussi, en tant que maman solo nous avons nos états d'âme mais jamais, je ne les laisse paraître.
    Personne n'habite sous le même toit que moi. Mon ex ne comprend d'ailleurs pas que mon ami ne s'occupe pas de l'éducation des enfants ! Comme j'ai dit à mes enfants, ils n'ont et n'auront toujours qu'un seul papa.
    Jamais, je ne critique leur père et je fais tout pour que tout se passe bien. Au niveau du divorce, je n'ai strictement rien réclamé.
    Comme je l'ai déjà dit, chaque histoire est différente et je ne peux me permettre de juger les autres. Par contre, qu'on ne me demande surtout pas de comprendre le départ aussi loin de mon ex. Lorsque l'on fait des enfants, on les assume !

Désolé mais pour les enfants, comme on vous les faites pas seules, les protégés cela se fait à 2.

Quoique vous en disiez Mme, vous participez aussi à l'ambiance générale...
    A un moment donné, il est plus sage de lâcher prise que de basculer.

Le plus important étant d'avoir un père qui tiennent la route.
    Mais je n'oublie rien ! ni pour elle, ni le comportement de ma fille...
    Et le jour où, il faudra qu'elle prouve, qu'elle montre, sinon, je ne bougerais plus....

Ce jour ne viendra peut être jamais, et je ne vais pas attendre en prenant les coups.

il y en a qui ont fait les gentils, l'un a fini sur un croix et les autres c'est 2 927 900 morts...
    Dernière modification par Bruhuu ; 08/08/2011 à 17h09.
    ...

Citation Envoyé par dilfie Voir le message
    Bruhuu,

Désolée, mais je ne peux comprendre la fuite d'un père à l'autre bout du monde. Si j'en avais fait autant, où seraient mes enfants ?
    La responsabilité parentale existe, et je me rends compte que pour remplir son rôle de père, il faut savoir être un homme.
    Nous aussi, en tant que maman solo nous avons nos états d'âme mais jamais, je ne les laisse paraître.
    Personne n'habite sous le même toit que moi. Mon ex ne comprend d'ailleurs pas que mon ami ne s'occupe pas de l'éducation des enfants ! Comme j'ai dit à mes enfants, ils n'ont et n'auront toujours qu'un seul papa.
    Jamais, je ne critique leur père et je fais tout pour que tout se passe bien. Au niveau du divorce, je n'ai strictement rien réclamé.
    Comme je l'ai déjà dit, chaque histoire est différente et je ne peux me permettre de juger les autres. Par contre, qu'on ne me demande surtout pas de comprendre le départ aussi loin de mon ex. Lorsque l'on fait des enfants, on les assume !
    Tu en as un sur le site c'est sa femme qui se tire à l'autre bout de la France...
    Certain parte par choix professionnel !

je ne sais pas, je te donne un éclairage différent de celui de la rancune absolue...
    ...

Discussions similaires

1. papa divorçé d'un grand gamin de ...20 ans !
    Par jc28 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 08h52
  2. Probleme relationnel lors d'un divorce
    Par F95 dans le forum Travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2010, 21h53
  3. Quel nom choisir lors du divorce ?
    Par cassiope78 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2010, 12h25
  4. versement d'un secours lors d'un divorce