Vous êtes ici : Les dossiers de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Société - Sociologie > La femme seule et le prince charmant de Jean-Claude Kaufmann

La femme seule et le prince charmant de Jean-Claude Kaufmann

Dans cet ouvrage, il s'est penché sur les " solos ". Devant le besoin et la réalité de plus en plus marqués des femmes à être indépendante, autonome, décideuses, l'attente du " Prince charmant ", par essence inaccessible, semble contradictoire. Malgré cela, le couple reste la destinée recherchée. Mais vouloir rester intégralement soi dans le couple, c'est aussi tout contrôler et refuser la passion, ce qui débouche sur une souffrance existentielle et une brisure du couple. Chacun se contente, au final, d'une succession de rencontres amoureuses, plutôt que d'un amour pour la vie. Dans ces conditions, l'identité familiale classique vole en éclat, ainsi que ce qui caractérise les bases d'une organisation sociale.

Ce livre, réalisé à partir de 150 lettres de témoignages de femmes, bouscule quelques idées reçues, et dresse un portrait très actuel des relations amoureuses.

(février 2001)

Jean-Claude KAUFMANN est sociologue, membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l'Université Paris-V-Sorbonne et enseignant. Son travail porte essentiellement sur la construction du couple et de la famille, sur les attentes des hommes et des femmes concernant leur vie conjugale et l'amour, et sur la vie à deux et ses conséquences en matière d'identités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : SDKfmb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires