Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Questions / Réponses juridiques > Divorce et procédures > Contrat client/avocat pour le montant des honoraires

Contrat client/avocat pour le montant des honoraires

Le client et l'avocat doivent-ils signer un contrat pour le montant des honoraires ? Si oui que doit-il y avoir dedans ?

La question des honoraires doit être évoquée dès le premier contact et le mode de facturation doit être idéalement inscrit dans une convention d'honoraires écrite ou dans une lettre de mission.

Les principaux modes de facturation pour les honoraires d'avocat sont :

  • le prix forfaitaire : un montant global est fixé, qui devra être payé par le client à l'avocat qui aura exercé son mandat,
  • le tarif horaire : facturation au client en fonction du nombre d'heures que l'avocat consacre au dossier, selon un tarif fixé avant de débuter le travail,
  • la rémunération au pourcentage : la rémunération ne peut pas être seulement au pourcentage. Une convention d'honoraire devra prévoir un montant fixe et un pourcentage, fixé avant tout début du travail et faisant l'objet d'un écrit.

Dans la pratique, généralement, l'avocat annonce oralement son tarif pour la procédure et le client accepte ou non les honoraires qui se règlent par provisions.

A compter du 1er janvier 2013, il sera obligatoire de signer entre l'avocat et ses clients, une convention d'honoraires d'avocat, en cas d'engagement d'une procédure de divorce contentieux ou non.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jYhabZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Appel de la décision du JAF : quid en attendant Appel de la décision du JAF : quid en attendant En cas d'appel d'une décision rendue par le JAF, celle-ci est-elle suspensive ? Non mais en principe la mention de « l’exécution provisoire » est indiquée, cela veut dire par exemple que les...
  • Avocat obligatoire ou non Avocat obligatoire ou non La représentation par un avocat lors d'une séparation, d’un divorce est-elle obligatoire ? Oui si les parties sont mariées.