Vous êtes ici : Les dossiers de Parent Solo > Dossiers juridiques sur la famille > Santé & Psychologie > Les différents psys, pédopsys, centre médico-psychologiques...

Les différents psys, pédopsys, centre médico-psychologiques...

Les psys pour les adultes

Dans le jargon des "Psy…", il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors, si votre meilleure amie vous dit "vas voir un psy !", voici quelques éléments vous permettant de vous y retrouver :

Le psychiatre, seul diplômé en médecine avec une spécialisation en psychiatrie (Bac + 10), seul habilité à pouvoir délivrer des médicaments. Le tarif de la consultation est variable mais pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle si on est allé au préalable voir son médecin référent (comme pour tous les spécialistes).

Le psychologue a un DESS ou un DEA de psychologie (bac + 5 à l’université). Il peut avoir suivi, en plus, une formation de thérapeute. La séance n’est pas remboursée, sauf si elle se déroule dans un Centre médico-psychologique agréé par la Sécurité Sociale.

Le psychanalyste a lui-même suivi une psychanalyse (très longue), mais il n’existe pas de formation spécifique, en dehors d’écoles privées spécialisées. Les tarifs sont aléatoires et la séance n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Le psychothérapeute a été durant très longtemps "n'importe qui apposant une plaque à son nom de psychothérapeute". Depuis le décret du 20 mai 2010 n°2010-534, la profession est règlementée : deviennent psychothérapeute uniquement les personnes qui ont suivi une formation en psychopathologie agréée par l'Etat ou celles qui peuvent prouver au moins 5 ans de pratique avant la parution du décret. La séance n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Quel que soit le "psy" choisi, il n'est qu'une aide pour faciliter le passage de périodes de vie difficiles, mais il n'est pas un conseiller.

Il faut bien le choisir : si on ne "sent" pas la personne, mieux vaut arrêter et essayer quelqu'un d'autre, c'est avant tout une relation humaine qui doit s'établir dans la confiance.

Les psys pour les enfants

Le pédopsychiatre est un médecin psychiatre qui s'est spécialisé dans l'accompagnement des enfants. Il exerce soit dans le secteur privé (son cabinet), le secteur public (l'hôpital) ou le secteur associatif (CMPP, CMP...).

CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) a des missions qui relèvent de plusieurs types de compétences : médecine, orthophonie, psychomotricité, psychologie, aide scolaire. S'adresse plutôt aux tout-petits.

CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) est une association aux missions polyvalentes puisqu'on y trouve plusieurs types de compétences : médecine, orthophonie, psychomotricité, psychologie, aide scolaire.

CMPEA (centres médico-psychologiques enfants adolescents) s'occupe des enfants et adolescents en difficultés psychologique, psychomotrice et/ou langagière.

CMP (centre médico-psychologique) est axé uniquement sur l'aspect psychologique et on y rencontre des pédopsychiatres. Il dépend des Conseils Généraux et est rattaché aux services hospitaliers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : W7GCv7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

La kinésiologie, une technique psycho-corporelle pouvant aider La kinésiologie, une technique psycho-corporelle pouvant aider
Qu’est-ce que la kinésiologie ?La kinésiologie peut aider toutes personnes adultes ou enfants : lors de périodes de transitions, de...
Comment et quoi dire aux enfants lors des changements familiaux ou sociaux Comment et quoi dire aux enfants lors des changements familiaux ou sociaux
Lorsque les parents font face à des changements de parcours familiaux ou sociaux, que faut-il dire et dans quelles mesures ? De nombreux...
La manipulation dans le couple et envers les enfants La manipulation dans le couple et envers les enfants
Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s'intéresse aux différentes formes d'emprise psychologiques. Elle...