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La Charte de la Parentalité en entreprise

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été présentée le 11 avril 2008 par Xavier Bertrand et Nadine Morano. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Initiée par SOS Préma, association d’aide aux parents d’enfants prématurés, et L’Oréal, cette Charte a déjà été signée par 30 entreprises et associations.

Une volonté commune

La diversification des modèles familiaux (familles monoparentales ou recomposées) et l’essor des différentes manières de devenir parents ont complexifié les modes d’organisation des salariés.

La garde des jeunes enfants pose de plus en plus problème, en raison notamment de l’augmentation du taux d’activité des femmes. A ce jour, 80% des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans sont actifs tous les deux.

39% des mères déclarent que leur activité professionnelle a été modifiée par la naissance d'un enfant. Et même si les pères affirment leur rôle, la charge de la conciliation entre travail et famille a des incidences fortes sur le parcours professionnel des mères.

Le stress au travail est considéré aujourd’hui comme une des causes de prématurité en France. 8% des bébés naissent prématurément en France.

La maternité fait partie des facteurs expliquant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste et temps de travail équivalent.

Pourquoi accompagner les salariés-parents ?

La performance économique

  • Attirer et retenir les salariés-parents dans un contexte de plus grande mobilité professionnelle
  • Renforcer l’engagement des salariés-parents

La gestion des ressources humaines

  • Favoriser une diminution des taux d’absentéisme courts-termes des parents
  • Améliorer les processus de gestion des carrières et sécuriser les parcours professionnels

La responsabilité sociale et sociétale

  • Prendre en compte les aspirations de la nouvelle génération de salariés : équilibre et bien-être au travail
  • Faire évoluer les représentations de la parentalité dans la société
  • S’engager sur un sujet de santé publique

Le respect de la loi

  • Lutter contre les discriminations envers les salariés-parents
  • Prévenir pour éviter les risques juridiques en matière de discrimination

L’image de l’entreprise

  • Valoriser la marque employeur

Les enjeux de la prise en compte de la parentalité au sein de l'entreprise

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise

  • Sensibiliser nos responsables Ressources Humaines et nos managers aux enjeux d’une meilleure prise en compte de la parentalité en interne
  • Informer l’ensemble des collaborateurs sur notre engagement

Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte

  • Faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des salariés-parents
  • Aménager les conditions de travail pour les femmes enceintes

Respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents

  • Prévenir et éliminer les pratiques discriminantes pour les salariés-parents au sein de nos processus

Ressources Humaines

  • Favoriser des pratiques et des comportements managériaux respectant l’évolution professionnelle des salariés-parents

Les engagements des signataires de la Charte

Des outils de sensibilisation

  • L’intégration d’un documentaire sur les stéréotypes de genre et les représentations liées à la parentalité en entreprise dans la formation managers
  • La formation des managers à l’accompagnement des départs et retours de congés maternité, adoption, paternité et parentaux
  • La diffusion en interne d’une lettre d’information sur la richesse de la mixité en entreprise

Des services aux salariés

  • Une crèche inter-entreprise dédiée aux enfants des salariés
  • Un site intranet proposant des informations juridiques et pratiques : de la garde d’enfants au soutien scolaire, en passant par les congés familiaux et les activités éducatives
  • Des CESU abondés par l’entreprise pour couvrir les frais de garde d’enfants
  • Un accueil gratuit des enfants des salariés âgés de 4 à 10 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires
  • Une hotline garde d’enfant d’urgence pour impératif professionnel ou familial

Des modes d’organisation adaptés

  • L’impossibilité sur les calendriers électroniques de poser une réunion avant 9h ou après 18h
  • L’ouverture de bureaux de passage près du domicile pour minimiser les temps de trajet
  • La possibilité de moduler sa carrière en fonction des sollicitations familiales sans conséquence sur le développement professionnel
  • L’aménagement, pour le personnel d’un site industriel, d’un temps partiel annualisé et calé sur les rythmes scolaires

En savoir plus et voir le site de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Liste des 30 entreprises et associations signataires à ce jour : Adecco, Alain Gavand Consultants, Alstom Transports, Areva, AT Kearney, AXA, Bain & Company, Boston Consulting Group, Bouygues Construction, Cari, Carrefour, Catalyse Marketing, Centre des Jeunes Dirigeants-CJD, Corus Rail France, Cross Knowledge, Equilibres, Ernst & Young, Orange, HR Valley, Keyrus, L’Oréal, PSA, Randstad, Schneider Electric, SFR, Sia Conseil, SOS Préma, Starbucks Coffee, Suez, Total.

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