Vous êtes ici : Les dossiers de Parent Solo > Dossiers juridiques sur la famille > Interviews > Interview de Christophe Duchatelet, auteur de " Pelles et râteaux "

Interview de Christophe Duchatelet, auteur de Pelles et râteaux

Christophe Duchatelet, auteur de Pelles et râteaux Votre roman, " Pelles et râteaux ", sorti en janvier 2008, raconte la vie d'un papa solo. Le titre peut être compris à double sens, c'est volontaire ?!

En effet, le titre comporte des sens variés : jouets d'enfants, chutes, salive, ruptures, jardinage, désillusions, feuilles mortes, langue, gamelles, outillage… Comme dans la vie, les choses sont multiples, changeantes, avec plein de rebondissements, de mystères, donc de sens cachés.

Y a-t-il une part d'autobiographie dans ce roman ou est-ce une pure fiction ?

Oui. Ce que j'ai vécu, en tant que père célibataire, homme à la recherche de l'amour, est le reflet de notre société, j'en suis le produit. Alors il suffisait de raconter cette vie pour en témoigner et séduire les lecteurs qui aimeraient me suivre sur cette route. Et pourquoi faire un effort d'imagination pour inventer des situations finalement loin de la réalité ? Et comme je suis un grand névrosé, assez obsédé par le désir de plaire et de conquérir les femmes les plus inaccessibles (ce qui est assez pathétique au fond), je me suis dit que cela pourrait être assez drôle d'en faire le récit.

De nombreux romans, essais et autres sont consacrés aux mamans seules. Vous innovez ! La vie de parent solo vous semble-t-elle plus difficile pour un papa que pour une maman ?

Non, je n'ai pas ce sentiment. Les femmes aujourd'hui assurent à tout niveau : vie professionnelle, mère de famille… Elles sont fortes. Les hommes, eux, me paraissent plus lâches, au fond. Ils devraient libérer davantage leur part de féminité. Mais il semble que les hommes changent peu à peu. Au fond, ils n'ont pas le choix. Les ruptures et la précarité des relations sont un mal nécessaire pour construire un autre monde.

Les bacs à sable, ça va bien, mais on a l'impression que la vie sexuelle du papa solo est vraiment carencée, et surtout plus difficile à vivre que pour les femmes, non ?

La sexualité est difficile à vivre pour tout le monde. Peu de gens vous diront la vérité à ce sujet. On préfère se réfugier dans le mensonge pour se protéger. Malgré les images pornographiques, la société est en réalité plombée par les tabous et la pauvreté de l'imaginaire. L'épanouissement sexuel n'est pas un état permanent. Car le désir est la chose la plus complexe et fuyante qui existe. En réalité, la révolution sexuelle n'a pas encore commencé.

Auriez-vous pu envisager une garde partagée ou une garde habituelle avec un simple " droit de visite " pour la maman ?

Oui, tous les cas de figure sont envisageables, du moment que les ex conjoints parviennent à s'aimer autrement. Ce qui prime, c'est la poursuite de l'amour après la rupture et le respect. Un enfant qui voit ses parent continuer à s'aimer est un enfant heureux. Si on se sépare, c'est pour mieux se sentir mieux, non ? L'esprit de compétition outrancier de la société marchande formate les esprits et les enchaîne. C'est pourquoi il faut cultiver une forme de dandysme, de détachement joyeux face à la violence du monde.

Il est peu question des rapports avec la maman d'ailleurs : c'est pourtant souvent le point d'achoppement ?

Mathieu, le personnage principal a vécu une séparation heureuse. Son problème est ailleurs.

Croyez-vous à la " princesse charmante " ou optez-vous davantage pour une évolution du couple ?

On vit sur des schémas anciens et encore beaucoup trop " bourgeois ". En matière d'amour et de couple, nous sommes au début d'une histoire, une histoire qui reste à inventer. Pour prétendre à un monde meilleur, il faut d'abord révolutionner les esprits.

On attendrait bien une suite à ce roman, est-elle prévue ?

Oui, j'aime l'idée d'un feuilleton dont le générique de fin serait sans cesse reporté. J'ai commencé à écrire la suite et je planche également sur une adaptation cinématographique.

L'association des " célibataires anonymes ", le premier " cercle de partage " dédié à la reconstruction du " moi masculin " est un peu curieux… J'espère que vous ne comparerez pas notre site www.parent-solo.fr à ça ?!

Non, rien à voir ! J'ai assisté un jour à une réunion de " narcotiques anonymes ", assez poignante, d'ailleurs. Je me suis inspiré de cette expérience pour imaginer ce cercle pour hommes paumés en y mettant beaucoup d'humour et d'autodérision. Car au final, tout cela a le parfum d'une comédie de mœurs.

Découvrir le livre : Pelles et râteaux de Christophe Duchatelet (Editions Calmann-Lévy)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : eLthgY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

Marie-France Hirigoyen, Les nouvelles solitudes : interview Marie-France Hirigoyen, "Les nouvelles solitudes" : interview
Parent-Solo : Vous êtes psychiatre, psychanalyste et victimologue, spécialisée dans l'étude de toutes les formes de violences :...
Interview de François de Singly, auteur de Séparée - Vivre l'expérience de la rupture Interview de François de Singly, auteur de "Séparée - Vivre l'expérience de la rupture"
Parent-Solo : Vous êtes sociologue, professeur à l’Université Paris Descartes et directeur du CERLIS (CNRS). Vous avez écrit de...
Interview de Sophie Favier par Parent-Solo, pour Parole de Mamans Interview de Sophie Favier par Parent-Solo, pour Parole de Mamans
Le magazine Parole de Mamans a sollicité Nathalie Guellier, co-créatrice du site parent-solo.fr pour devenir " maman rédactrice ", le...
Interview de Edwige Antier, auteur de Il est où mon papa ? Interview de Edwige Antier, auteur de "Il est où mon papa ?"
Parent-Solo : Vous êtes pédiatre, diplômée en psychopathologie de l'enfant, et auteur de nombreux ouvrages à succès sur ces sujets....
Interview de Pascale Leroy, auteur de Dix ans en quarantaine Interview de Pascale Leroy, auteur de Dix ans en quarantaine
Pascale Leroy, vous êtes journaliste et éditrice, et à l'approche de la cinquantaine, vous sortez un livre, " Dix ans en quarantaine ",...
Interview de Sylvie Gonzalez-Runco, auteur du roman Petite mort Interview de Sylvie Gonzalez-Runco, auteur du roman "Petite mort"
Votre roman, "Petite mort", sorti fin 2005, raconte la séparation de Marie et Pierre. Il l’a quitte, elle se retrouve seule avec son...