Vous êtes ici : Les dossiers de Parent Solo > Dossiers juridiques sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > Les dangers du jardin pour les enfants

Les dangers du jardin pour les enfants

Les beaux jours sont là, la belle saison ramène avec elle les joies du jardin. Prudence cependant, le jardin s'il est un formidable terrain de jeu et de découverte pour l'enfant, est aussi un terrible terrain miné, rempli de dangers plus ou moins insoupçonnés.

Que ce soit dans le jardin de sa propre maison, ou dans le jardin de Mamie et Papi, l'enfant peut trouver sur son chemin un certain nombre de pièges que l'adulte peut déjouer grâce à une bonne information et à quelques précautions.

Plus l'enfant grandit, plus il acquiert d'autonomie, plus son esprit est curieux, plus les risques d'accident aux jardins sont nombreux. Les dangers doivent être identifiés par l'adulte et expliqués à l'enfant. Les consignes de sécurité doivent être clairement explicitées, répétées, martelées !

Tour de jardin des dangers potentiels :

Les portiques

Enfant Balançoire

Si vous décidez d'installer un portique de jeux dans votre jardin, choisissez un modèle qui soit conforme aux normes de sécurité. Veillez à ce qu'il soit bien fixé au sol et vérifiez l'état des agrès régulièrement. Lorsque plusieurs enfants s'amusent en même temps, il est plus prudent de surveiller : les collisions sont nombreuses et peuvent provoquer des blessures graves. Astuce : lorsque cela est possible, installez le portique à un endroit où le gazon peut amortir une chute.

Outils de jardin

Gare aux outils de jardinage : un râteau oublié dans la pelouse ou un escabeau peuvent être très dangereux pour un enfant. Sans parler du sécateur égaré qui peut couper les petits doigts imprudents.

  • Ne pas laisser "traîner" d'outils au sol pendant le travail de jardinage : râteau les pointes en l'air, élagueur, serpe avec lesquels un enfant pourrait se blesser.
  • Penser à les ranger en lieu sûr après usage : de préférence, hors de vue et de portée des petites mains.

Tondeuse et taille-haie

Il va sans dire que ce type d'outils doit faire l'objet d'une attention toute particulière lors de son utilisation et même après utilisation.

Il est indispensable d'éloigner les enfants du champ de travail. En effet, des cailloux ou des débris peuvent être projetés dans l'air.

Sachez également que l'on peut se blesser en tombant d'une tondeuse à siège, surtout s'il y a plus d'une personne sur la tondeuse.

  • Eloigner les enfants au moment de la tonte de la pelouse ou de la taille des haies et des arbres.
  • S'ils sont électriques, débrancher les appareils après utilisation, dans tous les cas, les ranger en lieu sûr.

Les produits toxiques

L'ingestion accidentelle de produits chimiques pour le jardin peut entraîner une intoxication, surtout chez l'enfant. Dès qu'ils sont en mesure de comprendre, signalez à vos enfants la dangerosité de tels produits.

  • Veillez à ranger tous les produits de jardinage de type engrais ou désherbant à un endroit non accessible pour les enfants.
  • Evitez également de transvaser ces produits dans un contenant non identifiable, le mieux est de les laisser dans leur emballage d'origine.
  • Apprenez leur à repérer les logos correspondants aux risques encourus.

Les plantes toxiques

Les enfants sont curieux de tout, ils aiment à toucher tout ce qui les entoure voire à porter à la bouche pour mieux découvrir : ils sont donc particulièrement exposés aux plantes toxiques souvent présentes dans les jardins.

Le contact ou l'ingestion de ces plantes peut avoir de graves conséquences sur leur santé : troubles du sommeil, irritations cutanée, hypersensibilité à la lumière du jour, crampes, vomissements, diarrhées. Certaines ingestions peuvent parfois même s'avérer mortelles.

  • Taillez les branches basses des arbustes qui sont au niveau des yeux des enfants.
  • Attention aussi aux plantes piquantes (type ALOES) .
  • Dès que possible, apprenez-leur à ne pas cueillir les petites baies rouges de certains arbres.

Quelques plantes très toxiques : l'Aconit bleu, la Stramoine, l'Arum moucheté, le Cytise, la Colchique, le Fusain, le Muguet, le Laurier rose, le Buis, le Pavot, le Daphné, l'If, le Thuya, la Digitale, la Belladone, le Ricin.

Les piqûres

Les enfants en bas âge sont une cible idéal pour les moustiques, araignée ou autre guêpe. Un enfant ne sait pas se défendre et se montre plutôt curieux envers toutes ces petites bêtes.

  • Mieux vaut les tenir éloigner des plantes qui attirent les insectes piqueurs : fleurs de lierre ou de lavande par exemple.
  • Après un repas, essuyez la bouche et les mains des enfants pour éviter que les insectes ne soient attirés notamment par le sucre.
  • Dès que possible, expliquez à l'enfant, sans l'effrayer, les dangers de certains insectes.

Le barbecue

Vive les grillades au jardin et les bonnes recettes au barbecue, mais le barbecue s'il est dangereux pour les adultes, l'est beaucoup plus encore pour les enfants.

La plaque chaude est directement accessible et à hauteur de leur visage. De plus, l'appareil est souvent instable, il peut basculer au moindre mouvement inconsidéré (ballon, chahut …) : prudence, tout particulièrement avec les petits barbecues transportables.

  • Veillez à ne jamais laisser jouer un enfant autour d'un barbecue allumé ou dont les braises sont encore incandescentes.
  • Choisissez un endroit stable pour poser votre barbecue.
  • Evitez d'allumer un barbecue avec un produit inflammable de type alcool ou essence et encore moins en présence d'un enfant à vos côtés.

Les portails, grilles et portillons de jardin

Les portails et portillons de jardin donnent sur l'extérieur et souvent sur la route. Ouverts, ils peuvent donner des idées aux petits qui vont tenter une "échappée". Ils peuvent aussi laisser échapper un ballon que les plus grands vont s'empresser de rattraper en courant, oubliant du même coup les règles de prudence.

Veillez à toujours laisser portes, portails et portillons de jardin fermés.

Les fontaines et bassins

L'eau stagnante des fontaines et bassin sont le plus souvent un véritable nid à bactéries, lesquelles peuvent intoxiquer un enfant qui aura ingurgiter de cette eau.

Nettoyez régulièrement et protéger au besoin d'un grillage les fontaines et bassins d'agrément.

La piscine

La piscine est devenue un équipement classique que ce soit sous la forme de la piscine gonflable, le plus souvent, ou de la piscine creusée et carrelée. Pour autant, dans les deux cas, le danger est le même pour les enfants. Il faut donc rester vigilant et à proximité de la piscine même s'ils sont grands.

Un enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau et ne prend conscience de la dangerosité de l'eau qu'à partir de 4 ou 5 ans. De 1 à 4 ans, rendu impétueux par son autonomie, il est plutôt attiré par l'eau.

Enfant Piscine

  • Il est impératif que des moyens de protection soient utilisés, la barrière étant le moyen le plus efficace. Le volet mécanique rigide est aussi un bon moyen de protection mais il faut penser à le refermer dès qu'un adulte n'est plus présent autour du bassin.
  • Attention aussi aux abords de la piscine, évitez les margelles glissantes qui favorisent les chutes.
  • Apprenez à nager à votre enfant le plus tôt possible en général à partir de 6 ans. Avant munissez-le de ceinture ou de brassards voire même d'un maillot de bain flottant qu'il ne pourra enlever.
  • Evitez l'erreur, en cas de présence de plusieurs adultes, de compter les uns sur les autres pour surveiller les enfants.
  • Pensez à vider l'eau des petites piscines gonflables après utilisation.
  • Enlevez les jouets à la surface de l'eau après toute baignade pour éviter aux petits la tentation d'aller les chercher.
  • Laissez en permanence un perche ou une bouée à proximité du bassin.

Chaque année, une soixantaine d'enfants meurent par noyade.

La moitié des noyades ont lieu en piscine privée.

La victime a en moyenne entre 1 et 4 ans.

Dans 80 % des cas, la victime est un garçon.

Adresse utile :

Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD) - 27 rue des écondeaux - 93800 EPINAY/SEINE - 01.48.41.00.57

En savoir plus :

(article rédigé en collaboration avec la Macif)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YvLsX4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

Guide des vacances 2016, par la DGCCRF Guide des vacances 2016, par la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose son Guide des vacances...
Une semaine de vacances entre Parents Solos : l'expérience ! Une semaine de vacances entre Parents Solos : l'expérience !
Récit d'une semaine peu habituelle… Je surfe sur le site parents solo et tombe sur l'annonce " Vacances cantal en août semaine...
Séjour dans les Vosges entre parents solos Séjour dans les Vosges entre parents solos
Pour commencer, je voudrais vous remercier toutes et tous, de vous être déplacés de si loin pour venir dans nos forêts vosgiennes...
L'origine de la fête des mères et de la fête des pères L'origine de la fête des mères et de la fête des pères
Déjà, dans la Grèce Antique, Rhea, la Mère des Divinités, faisait l’objet d’une célébration particulière. Cybèle, la mère des...