Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > L'origine de la fête des mères et de la fête des pères

L'origine de la fête des mères et de la fête des pères

Déjà, dans la Grèce Antique, Rhea, la Mère des Divinités, faisait l’objet d’une célébration particulière. Cybèle, la mère des dieux était fêtée en Phénicie et dans l’Empire Romain, jusqu’au IVème siècle après JC.

La Fête des Mères

Aujourd’hui, la tradition vient des Etats-Unis. En 1872, le jour de la fête des mères a été suggéré par l'auteur Julia Ward qui organisait une réunion de la journée des mères à Boston, chaque année. Cependant, il fallut attendre 1907 pour que cela entre dans les mœurs.

Fête des mères

Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine, Anna M. Jarvis fit des démarches auprès de la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois. L'année suivante, la première Fête des Mères est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. L’usage se propage rapidement à l’ensemble de l’état de Virginie, et en 1914, le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.

Plus tard, en 1917, les soldats américains, engagés dans la première guerre mondiale propagèrent cette célébration en Europe. Dès juin 1918, les Français célébrèrent la première fête des Mères. La démarche des autorités françaises s’inscrivait surtout dans une politique nataliste pour repeupler la France.

Mais, la Fête des Mères sous sa forme actuelle, sans discrimination par rapport au nombre d'enfants, date du Gouvernement de Vichy. Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères" : mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.

Cette fête laïque très populaire en France fut institutionnalisée par la loi du 24 Mai 1950 sous la Présidence de Vincent Auriol. Le Général de Gaulle fixe le dernier dimanche de mai pour la fête des Mères.

Parallèlement, c’est l’occasion, pour les élus, de remettre des médailles aux mères de familles nombreuses, et pour les commerçants et fleuristes, de faire un bon chiffre d’affaires…

La Fête des Pères

Père vient de "Pater" : Dieu le Père, Abraham Père des croyants, les empereurs romains Pères de la Patrie, le pape nommé Saint-Père, etc, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

Comme pour les mamans, ce sont aussi les américains qui ont consacré les premiers la fête des pères. A Spokane aux Etats-Unis, une femme, Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman, eu l’idée de proposer la fête des Pères pour rendre hommage à son papa. Son père étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée le 19 juin 1910.

Calvin Coolidge, Président de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon B. Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin.

En France, la Fête des Pères est née en 1952, soit 2 ans après l’apparition de la Fête des Mères : on la célèbre le troisième dimanche de juin.

Ailleurs dans le monde

Les mères sont fêtées dans de nombreux pays : Espagne, Italie, Allemagne, Norvège, Angleterre, mais aussi Mexique, Brésil, Tunisie, Egypte, Liban ou Ethiopie. Cadeaux, réunions familiales, musiques, gâteaux, etc… les mêmes traditions se retrouvent un peu partout, même si les dates changent.

Il parait même qu’en Suède, où les pères sont célébrés en novembre, ils ont droit, ce jour là au petit-déjeuner au lit !

Avec le veuvage, l’augmentation des divorces et des séparations, le développement des familles recomposées et des familles homoparentales, la fête des mères et la fête des pères ne sont pas toujours évidentes à intégrer, tant à l’école qu’à la maison… Un même jour pour fêter les deux serait peut-être plus adapté ?

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : M8nbxu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Guide des vacances 2016, par la DGCCRF Guide des vacances 2016, par la DGCCRF La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose son Guide des vacances 2016, qui dispense de nombreux conseils et avertissements à...
  • Pour profiter du soleil en toute sécurité Pour profiter du soleil en toute sécurité Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le 25 juin 2018 et coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) montre que plus de 4 cancers sur...
  • Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël : faire des cadeaux sans se ruiner Noël approche à grands pas et vous allez probablement devoir vous casser la tête pour trouver les cadeaux auxquels vos enfants rêvent…sans vous ruiner forcément. Le challenge n’est pas...
  • Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ? Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ? Votre enfant réclame un animal de compagnie pour son anniversaire ou vous avez tout simplement envie de lui en offrir un. Parmi tous ces animaux domestiques, comment trouver le bon animal de...