Vous êtes ici : Les dossiers de Parent Solo > Dossiers juridiques sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > Une semaine de vacances entre Parents Solos : l'expérience !

Une semaine de vacances entre Parents Solos : l'expérience !

Récit d'une semaine peu habituelle…

Je surfe sur le site parents solo et tombe sur l'annonce " Vacances cantal en août semaine 33". L'annonce est brève, concise et très claire ! Un papa solo propose de partir une semaine avec enfants… je le contacte donc par mail, et il me répond simplement, ce que pense chacun d'entre nous : " je voudrais partir en vacances avec mon fils, mais affronter le regard des familles et être seul, ça ne me branche pas ! ". Ça c'était fin juillet.

Vacances parents solos

J'ai d'abord hésité… deux hommes avec enfants ; puis deux femmes sans enfant se sont " greffées " à l'aventure… J'ai pensé à une bonne semaine, puis j'ai eu l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe… deux couples ? Se connaissent-il ? Dans quel état d'esprit partent-ils ? Rencontres amicales et bonnes ambiances ? Plus si affinités… Aïe…

Le projet parait bon enfant, je me lance dans l'aventure. Pascal me laisse son numéro de portable. Je réserve… le site a l'air de correspondre à sa description, les prix sont conformes aussi… jusque là, tout va bien… Il part en vacances, plus de nouvelles… j'appelle le lieu de vacances, une réservation à son nom… j'envoie le paiement pour ma semaine. L'aventure est lancée…

Au dernier moment, un papa solo qui est un ami, se joint à moi. Du coup, le lundi matin nous partons ensemble en voiture. Nous faisons 8h de route… pendant lesquelles nous établissons des plans, suppositions,… au moins, si c'est nul : on part à deux… l'angoisse ! Finalement nous arrivons vers 18h. Simple à trouver. A l'accueil nous prenons nos clés… impression bizarre ! Les vacanciers ont l'air d'arriver de je ne sais où, la famille GROSEILLE (cf : la vie est un long fleuve tranquille), un sexagénaire en jogging " made in africa "… Le centre de vacances est subventionné par la CAF, il parait y avoir des familles de milieu modestes. Le cadre est sympa, les repas trop copieux, mais très bons…

Nous rejoignons notre chambre, et vidons le voiture… on s'installe ! Nous prenons connaissance du règlement, des horaires des repas… nous regardons le réveil… déjà l'heure de manger ! En arrivant dans le hall pour rejoindre le resto, nous sommes interpellés par Pascal, Philippe l'autre papa, et Nicole une des deux femmes de paris… L'autre femme n'est finalement pas venue. Ils ont réservés une table commune… le début de l'aventure !!!

Nous arrivons dans le resto… des tables partout, des gens partout, il est presque 20h : nous sommes les derniers. Certains ont l'air habitués, d'autres un peu moins… nous nous asseyons. Nous faisons connaissance. Nos voisins calmes, écoutent, essayent de comprendre… trois hommes, deux femmes, quatre enfants… mais qui est avec qui ???? Je lis déjà dans les pensées des plus perplexes… des plus curieux… hilarant, jubilant !!! Moi qui croyais qu'un parent solo n'avait rien d'intéressant pour un couple, et n'étais qu'une banalité déplorable, intrigante… pas du tout !!! Nous sommes observés… L'observation va durer toute la semaine, jusqu'au dernier repas !!!

Quant à nous, parce que c'est quand même pour nous que nous sommes parti : bien, je dirais même très bien !!! Semaine tranquille pendant laquelle l'emploi du temps a tourné autour des enfants…

  • parc de loisirs avec piscine, toboggans, et vagues…
  • labyrinthe avec des énigmes pour trouver la sortie,
  • vallée des daims dans le petit train… nous avons achetés des graines, et les daims sont venus les manger dans les mains,
  • visite d'un château avec exposition de parfum,
  • soirée disco au centre,
  • repos…
  • tennis et piscine du centre…

Vacances famille monoparentale

Une initiative du centre, qui a permis de réunir les spécialités des différentes régions représentées, nous a permis de goûter à de la Tapenade, de la bière, du vin, et la charcuterie amenée par Philippe en direct de Lyon. Philippe, le sportif de groupe, toujours partant pour bouger : partie de ping-pong ; badminton endiablé, mini-golf. Très gentiment, nous a proposé de le contacter, à l'occasion d'un éventuel passage à Lyon.

Nicole, nous a fait bénéficier à chaque repas, de " ses connaissances du terrain ", accumulées lors des différentes excursions auxquelles elle a participé.

Nous avons sympathisé avec nos voisins de chambres, deux couples de Toulon… on les reverra, c'est sûr, chez nous à Nantes ou chez eux à Toulon!!! Quant à Philippe et Pascal… la suite nous le dira… notre région leur est ouverte…

Pascal nous a proposé de nous faire visiter l'île de Porquerolles… ça ne se refuse pas… est ce le début d'une amitié, je l'espère sincèrement ! Il est discret, et sous ses airs d'observateur posté, il est marrant comme tout… avec humour fin, acéré et pétillant. Un grand bonhomme avec son fils, qui est tout autant adorable !!! Un vrai plaisir…

Merci donc à Pascal d'avoir proposé ce lieu, d'avoir été à l'initiative de cette aventure, d'avoir été si lucide sur le regard des autres (choses que nous ne faisons sans doute pas tous…), merci d'avoir fait preuve d'autant de recul quant à nos situations de " parents solo " bien souvent en marge pour les autres… alors je pose une question : " pourquoi n'avons-nous pas le droit de partir en vacances comme tout autre famille dite normale, sans se culpabiliser, avec la peur d'affronter le regard des autres ? ".

Nous sommes une famille… un parent, un enfant : certes… mais nous sommes une famille !!! Partez, partons… ça change les idées, ça ouvre l'esprit, et nous n'en sommes que plus riche…

Olivier & Gwenaële

Pour ma part, que dire de cette semaine…

J'étais assez angoissé à l'idée de me lancer dans cette aventure. Néanmoins, je ne me voyais pas partir tout seul dans ce genre d'endroit seul avec Nathan. Mais bon… c'est pas parce que je suis divorcé que Nathan n'a pas droit à des vacances sympa. A ce propos, il a été enchanté par son séjour, et je dois dire qu'il m'a épaté. Le fait d'être indépendant lui a donné confiance en lui et lui a fait beaucoup de bien. Il m'a même dis : "tu vois papa, je suis moins timide maintenant".

Vacances

C'est vrai que rencontrer des gens que l'on ne connaît pas dans ce genre de circonstance c'est assez "space". On ne sait pas qu'elles sont les aspirations des uns et des autres et ce n'est pas évident de se trouver des atomes crochus de but en blanc. Je suis toujours très réservé et ne me dévoile pas facilement. Je crois qu'il en est de même pour chacun de nous. Mon côté délire, jouisseur et surtout picoleur (quoique ce dernier trait était peut-être le plus voyant !!) ne se voit pas au premier coup d'œil !! Bref, j'étais quand même un peu coincé !

L'expérience a quand même été positive.

J'ai pas mal discuté le dernier soir avec les 2 couples de Toulon. Ils ont fréquenté beaucoup d'établissements de ce genre et leur point de vue sur celui-là n'était pas très positif. Je pense que cela aurait été mieux si on été allés dans un établissement à l'ambiance plus jeune (prononcer " d'jeun's ") où l'atmosphère aurait été plus propice au délire.

En tout cas, j'ai été très content de faire votre connaissance. J'ai senti chez vous (Olivier et toi) un état d'esprit ouvert et un côté délirant ne demandant qu'a s'exprimer. J'espère qu'on aura l'occasion de le laisser s'exprimer plus amplement une autre fois (pourquoi pas à Marseille) Je serais heureux de vous accueillir quand vous le voulez. Marseille n'est qu'a 3 heures de Paris en TGV et il y a des lignes d'avion directes à partir de Nantes.

Pascal et son fils (6 ans et demi)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5JzNwQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

L'origine de la fête des mères et de la fête des pères L'origine de la fête des mères et de la fête des pères
Déjà, dans la Grèce Antique, Rhea, la Mère des Divinités, faisait l’objet d’une célébration particulière. Cybèle, la mère des...
Guide des vacances 2016, par la DGCCRF Guide des vacances 2016, par la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose son Guide des vacances...
Les dangers du jardin pour les enfants Les dangers du jardin pour les enfants
Les beaux jours sont là, la belle saison ramène avec elle les joies du jardin. Prudence cependant, le jardin s'il est un formidable...
Séjour dans les Vosges entre parents solos Séjour dans les Vosges entre parents solos
Pour commencer, je voudrais vous remercier toutes et tous, de vous être déplacés de si loin pour venir dans nos forêts vosgiennes...