116 000 Enfants Disparus

116 000 Enfants Disparus

Le 116 000 a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.

Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs.

Le rôle du 116 000 est avant tout de conseiller les familles dans les procédures administratives et juridiques à engager. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (officiers de police et de gendarmerie, magistrats, ministères…), les juristes du CFPE-Enfants Disparus informent régulièrement les familles de l’avancée des recherches, dans les limites de l’intérêt de l’enquête. Si besoin, les parents sont également orientés vers une association locale d’aide aux victimes.

Cet accompagnement se poursuit jusqu’au retour de l’enfant.

Le 116 000 a également pour mission de prévenir les disparitions en donnant des conseils, notamment en matière d’enlèvement parental. Le dispositif est une source d’informations pour les professionnels confrontés à ces thématiques très spécifiques qui cherchent une expertise dans le domaine.

Les juristes du 116 000 sont régulièrement consultés par les institutions et participent à des groupes de travail sur les thématiques relevant de son action (disparitions d’enfants, séparations conflictuelles, moyens de prévention…).

Plusieurs actions de sensibilisation sont menées chaque année : la Journée internationale des enfants disparus, la diffusion de messages de sensibilisation auprès des médias (télévision, cinéma…), des campagnes d’affichages pour faire connaître le dispositif…

Visiter le site : http://www.116000enfantsdisparus.fr/

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jDN3Hv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée