Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La Défenseure des enfants disparait le 1er mai 2011

La Défenseure des enfants disparait le 1er mai 2011

Le 1er mai 2011, le poste de Défenseure des enfants, occupé jusqu'alors par Dominique Versini, disparaitra pour être remplacé par une institution unique, le Défenseur des droits, qui regroupera le Défenseur des enfants, le Médiateur de la République, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et la Commission nationale de la déontologie de la sécurité (CNDS). On ne connait pas encore le nom de l'heureux gagnant de ce poste bien vaste...

Après cinq ans passés à ce poste, Dominique Versini, regrette que ses recommandations n'aient pas été prises en compte, et ne peut que constater "les reculs" et "insuffisances" de la politique de protection de l'enfance du gouvernement. Elle note, en outre, des évolutions contraires à l'esprit de la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide), ratifiée par la France en 1990, notamment en matière de justice des mineurs ou de traitement des enfants étrangers isolés, des enfants roms ou des enfants placés avec leur famille en centre de rétention.

Sur le plan social, le bilan souligne l'aggravation de la pauvreté qui concerne plus de deux millions d'enfants en France, dont 600.000 mal logés.

Sur le handicap, Dominique Versini indique que "la scolarité des enfants handicapés reste un parcours du combattant dans le milieu scolaire ordinaire ou dans les structures adaptées".

Alors, évidemment, en rendant ce matin, son ultime rapport d'activité, la Défenseure des enfants était amère.

Écrit par Nathalie le 26/04/2011
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : wK8pSw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir