Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Nouvelles figures de la parentalité - Revue Informations Sociales Septembre-Octobre 2008

Nouvelles figures de la parentalité - Revue Informations Sociales Septembre-Octobre 2008

Nouvelles figures de la parentalité

La revue Informations Sociales de la Caf consacre son numéro de Septembre-Octobre 2008 à un sujet qui nous concerne : Nouvelles figures de la parentalité. Qu’est-ce qui fait la famille aujourd’hui ? Les transformations de la famille contemporaine ont conduit à une diversité des configurations parentales : mono-parentalité, beau-parentalité, homoparentalité, pluriparentalité. Comment délimiter les frontières entre la parenté et la parentalité ? De ces trajectoires familiales devenues multiples, assiste-t-on à une mutation des fonctions, des rôles et des pratiques des parents ?

Il est question dans ce numéro d’Informations sociales des relations familiales induites par l’évolution des rôles parentaux et grands-parentaux à travers les familles et les fratries recomposées, ainsi que le développement de la garde en alternance. Les demandes de reconnaissance de droits parentaux par des couples homosexuels comme par des couples ayant eu recours à des dons de gamètes sont également interrogées. L’objectif est ici d’apporter des éléments de réflexion sur les situations familiales contemporaines, devenues banales ou atypiques, sur les débats qu’elles suscitent et les réponses institutionnelles, juridiques et sociales auxquelles elles conduisent.

Parmi les contributeurs de ce numéro, on retrouve Sylvie Cadolle, Sylviane Giampino, etc...

Écrit par Nathalie le 01/10/2008
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : A8cQGq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir