Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le rapport de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale

Le rapport de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale

Le rapport de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, rendu public mercredi 21 février 2007, montre que les femmes sont de plus en plus exposées à la précarité. Les plus touchées par ce phénomène seraient les chefs de familles monoparentales, les femmes âgées et les retraitées. Les femmes représentent 51% de la population française, mais 53% de la population pauvre, selon le rapport, qui souligne que la précarité des femmes est le fruit à la fois de facteurs professionnels (travail précaire notamment) et personnels (femmes chefs de famille monoparentale ...).

"L'essor du travail féminin ne doit pas masquer la persistance d'inégalités et la fragilité des femmes sur le marché du travail", indique le rapport. Si les femmes ont bénéficié des créations d'emploi des trente dernières années, ce sont souvent des emplois "atypiques", à temps partiel, à durée déterminée, ou dans des secteurs dits "féminins".

Le rapport souligne que la "tentation de quitter le marché du travail" est de plus en plus forte pour ces "travailleuses pauvres", lorsqu'elles ont un enfant, d'autant que les modes de garde sont en nombre insuffisant et peu accessibles.

Ainsi apparaissent, aux côtés des inégalités hommes-femmes, "de nouvelles inégalités entre les femmes elles-mêmes", celles qui sont bien insérées, disposant d'emplois stables, et les "travailleuses à bas salaires, en temps partiel subi", l'écart "abyssal" se répercutant sur l'accès aux modes de garde, mais aussi les retraites.

Le rapport préconise plusieurs mesures, concernant notamment la situation des femmes en temps partiel, et demande une réflexion sur l'amélioration du système de garde des enfants et l'aménagement d'un congé parental "plus flexible, partagé entre les deux parents".

Écrit par Nathalie le 21/02/2007
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : CRYLbF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir