Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > L'accueil en crèche : mauvais bilan selon le HCF

L'accueil en crèche : mauvais bilan selon le HCF

Accueil en crèche des moins de 3 ans

Le Haut Conseil de la famille (HCF) publie son bilan 2014 ce jeudi 10 septembre 2015 : ce qui caractérise ce rapport, c'est la défaillance concernant l’accueil des enfants de moins de 3 ans, en France. Rappelons que la convention d’objectifs et de gestion 2013-2017 fixée par le président Hollande prévoyait de créer 55 000 places d'accueil par an durant la période, pour ces petits n'ayant pas 3 ans ; cela devait se traduire par l'ouverture de crèches collectives, l'augmentation des assistantes maternelles, l'entrée à l'école des enfants dès 2 ans. Malheureusement, 3 ans après, le compte n'y est pas, visiblement.

Le bilan des places en crèches selon le Haut Conseil de la famille

Selon le Haut Conseil de la famille, la création de places en crèche augmente mais pas au niveau des prévisions, surtout à cause des coûts de construction d'abord, puis des coûts de fonctionnement que ces lieux d'accueil engendrent ensuite. Les normes imposées lors de la construction sont drastiques et de plus en plus contraignantes faisant monter les coûts : aujourd'hui, la construction d'une place en crèche coûte 30.000 € soit le double d'il y a 15 ans ! Fiancées par les collectivités locales, les crèches sont aussi dépendantes des dotations de l'Etat et de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) qui, elles, sont en baisse...

Pour la période 2013 et 2014, il n'y a que 19 % des objectifs de création de solutions d’accueil définis par la convention qui ont été remplis.

Pourquoi si peu de places d'accueil des enfants de moins de 3 ans ?

L’augmentation du chômage fait que dans les familles, il est de plus en plus fréquent que l'un des parents soit sans emploi et garde le jeune enfant lui-même. On a noté aussi une petite baisse de la natalité sur la période, ce qui peut venir cautionner ce peu d'engouement pour la création de places d'accueil. Par ailleurs, de façon moins terre à terre justement, ces objectifs à grande échelle n'ont pas tenu compte des réalités locales et des besoins isolés : la région parisienne qui concentre beaucoup de familles monoparentales, ayant un grand besoin de garde d'enfant, ne peut pas avoir proportionnellement le même chiffre de création de places d'accueil que le Cantal, par exemple. Or, il a manqué cruellement de diagnostics locaux permettant de définir les besoins réels.

Et demain ?

C'est la CNAF qui redonne de l'éclat au tableau, au final : selon elle, en 2014 , il y a quand même eu 500 places d’accueil collectif supplémentaires par rapport à 2013 et on serait à plus de 15.000 par an pour les projets en cours concernant 2015, 2016 et 2017.

Télécharger le rapport du HCF - 2015 : Point sur l’évolution de l’accueil des jeunes enfants


Publié le 10/09/2015

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ckJbRK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir